Faut il aller dans un Mall en Afrique du Sud ?

La question mérite d’être posée car quiconque passe un peu de temps en ville (quelque soit la ville), il entendra ce mot (Mall) en permanence. Pour en dire du mal (de la part des snobs) ou pour en dire trop de bien (pour ceux qui vivent dans le désert). Le Mall avant tout est un centre commercial. Plus il est grand mieux c’est. Voici les principes de base.

Ceux-ci étant donnés, on peut affiner. Un Mall est local donc on y voit surtout des sud africains, de toutes les couleurs, selon l’endroit où il se trouve. Comme sur les Champs Elysées, vous y trouvez des marques peu locales (Zara, H&M et les grandes marques de prêt à porter ou de sport. Mais on va y trouver des magasins plus exotiques pour le Français, des marques sud africaines et parfois de très jolies marques (sujet sur lequel je m’étendrai bientôt car il y a beaucoup à dire). Mais pour l’instant, il y a surtout beaucoup à acheter.

En effet, avec un rand sud africain à 17 pour 1€, le voyageur européen est vite pris par la fièvre acheteuse muni de sa calculatrice qui lui fait perdre tout sens de la réalité. On se perdra dans les supermarchés ou les équivalents de Monoprix (Woolworth) ou Galeries Lafayette (Edgars), et on aura envie d’acheter tout et surtout n’importe quoi. Mais le Mall n’est pas qu’un lieu d’achat, c’est un lieu où l’on marche, beaucoup. Le Mall est énorme … sinon on appelle cela un shopping center pudiquement. Un Mall est impressionnant, traversé de grandes allées de marbres, d’une hauteur sous plafond énorme et surtout sans ciel… c’est le gros point faible du Mall, il ne respire pas, il est aseptisé, climatisé, propre, sans relief, bref on est au paradis pour certains, l’enfer pour beaucoup d’autres.

Le tout nouveau Mall of Africa de Midrand (entre Johannesburg et Pretoria) est le plus récent (ouverture en mai 2016), le plus grand (jusqu’au prochain) et le plus affolant de tous les mall… l’avantage, on ne s’y perd pas (il est tout en longueur) mais on s’y ennuie vite sauf si comme tout voyageur en Afrique du Sud, vous conduisez tellement que marcher, même dans un centre commercial, est un exercice physique agréable car si rare…

Le Mall est ouvert tous les jours. On y trouve toutes les marques, quelques marques sud africaines mais beaucoup de choses américaines aussi voire mondiales comme vu plus haut. On y aimera les Food Court qui donnent une impression de variété en servant la même chose sans saveur… à l’exception des Donuts, exotiques pour les français, gras à souhait, mais si bon de tous les goûts… Vous l’aurez compris, le Mall fait appel à nos bas instincts de consommateur de base, pas raffiné… mais c’est bon parfois de ne pas l’être… rassurez vous, il existe des tas d’endroits plus raffinés partout en Afrique du Sud. Après un long silence, me voici de retour et je vous en livrerai quelques uns bientôt.

Donc à la question « faut il aller dans un Mall en Afrique du Sud ? », je répond définitivement que l’on n’est pas obligé de le faire et que vous n’êtes pas obligé de le mettre dans votre to do list. Le Mall est intéressant pour voir un mode de consommation qui devient mondial donc que vous verrez prés de chez vous aussi bien… et attendez quelque temps encore et je vous donnerai des tas d’alternatives bien plus amusantes… Après, si vous avez du temps à perdre… ne vous gênez pas : c’est toujours mieux que le duty free pour les cadeaux de voyages à ramener aux gens que vous n’aimez pas trop …

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *