Quel est le meilleur blog sur l’Afrique du Sud ?

J’ai décidé de poser la question aujourd’hui pour éclairer ce monde de bloggeur assez petit en France, dès que l’on parle de l’Afrique du Sud. Vous en trouverez des tas sur la mode, la cuisine, les amateurs de souris ou d’insectes ou toute autre passion dévorante. Mais assez peu sur l’Afrique du Sud. Alors, j’ai décidé de faire votre travail. Aller sur Google (comme tout le monde), et taper Blog Afrique du Sud, histoire de ne pas être trop limitatif dans les blogs.

Après avoir disparu quelques semaines de la première page, je suis revenu en haut de l’affiche… si mystérieux classement résultat d’algorithmes dont Google garde secrètement les secrets. C’est comme lorsque vous faites une recherche pour un voyage, vous avez ceux qui achètent (les tours opérateurs en général) et ceux qui font seulement confiance en leur contenu.

Pour ceux qui achètent, à chaque clic, ils payent… mais rassurez vous pour eux, le clic vaut cher parfois mais il rapporte… tant mieux finalement. Puis il y a les radins, comme moi, qui écrivent des pages et ne payent rien… je fais confiance au contenu et j’essaie depuis plus d’un an de vous donner des infos au fil de l’eau selon l’humeur et l’actualité que je sens. Je n’ai rien à vendre, mes conseils sont gratuits. Donc aucune monétisation comme on dit. Ici le conseil est gratuit. Mes réponses aux commentaires aussi… et puis si vous voulez acheter votre voyage, je vous laisse libre de votre clic…

Mais il est intéressant de noter que nombreux sont les bloggeurs qui n’en sont pas. Ainsi, le premier est voyageafrique.com, une coquille pour South African Traveller qui souhaite vous vendre des voyages. C’est ainsi un stagiaire de 22 ans qui dit parcourir l’Afrique du Sud pour vous conseiller… sur le principe pourquoi pas, mais dès lors que l’on arrive sur une passerelle de réservation et qu’au départ on a quelqu’un sans compétence pour vous parler d’un endroit… cela me donne un doute. Mais bon courage à toi Baptiste.

On a ensuite afrique-du-sud-2011, un beau témoignage de voyage en Afrique du Sud qui date comme son nom l’indique de 2011. Dommage qu’il commence par « voilà, c’est fini ». Car les conseils sont parfois bons et l’expérience toujours bonne à lire.

Mon préféré dans le sens « malin pour faire du business », c’est « voyage-afriquedusud » qui titre d’un officiel « Le Blog ! Afrique du Sud ». Il s’agit d’un agent de voyage enfin c’est ce qu’ils disent (ce titre est normalement suivi d’un certain nombre de garanties… encore faut il les trouver). Il s’agit d’un auto entrepreneur qui sert de passerelle à une agence réceptive basée en Afrique du Sud. Bon, ça fait pas rêver.

Mais alors, et les vrais blogs ? Ils sont où ? Pas simple et cela prouve combien malgré les idées reçues de destinations très courue sont fausses. L’Afrique du Sud est une destination courue mais encore confidentielle en France. Donc on retrouve des expériences ponctuelles mais rarement des blogs sur le long terme ; ainsi le Routard, Lonely Planet donnent des infos ou témoignages mais certains dates. Alors, si je devais conseiller un blog ce serait celui d’une bloggeuse sud africaine, un peu allumée (faut bien le dire) mais qui passe sa vie à bloguer et parcourir l’Afrique du Sud. Il s’agit de Marushka Govender que l’on peut suivre sur #meetsouthafrica sur le Net, sur Google+ également avec des nouvelles toujours très nombreuses et souvent très intéressante.

Et puis pour les francophones, continuez à partager « monafriquedusud ». Bien à vous

5 Comments on “Quel est le meilleur blog sur l’Afrique du Sud ?

  1. Bonjour Fabrice,

    Tout d’abord, félicitations pour ton blog qui est très intéressant et qui concerne un pays que j’aime!
    Je suis particulièrement concerné par ton article puisque je suis l’auteur du site que tu mentionnes.
    Pour préciser un peu les choses: effectivement, je suis auto-entrepreneur. Effectivement aussi, je renvoie certains de mes visiteurs (ceux qui le souhaitent), vers un partenaire en Afrique du Sud de qualité, sélectionnée avec attention. Cela permet d’aider des gens qui souhaitent partir en Afrique du Sud mais qui ne se sentent pas à l’aise pour le faire seul à organiser leur voyage avec un prestataire de qualité et moins honéreux que les grands groupes de voyage comme Evaneos, Voyageurs du Monde, etc. Je ne m’en cache nullement.
    Par ailleurs, oui il y a une section « Blog Afrique du Sud » sur le site. Tous les articles sont rédigés par mes soins. Je connais le pays depuis plus de 10 ans et après y avoir vécu, je m’y rends très régulièrement. Les articles, conseils sont donc écrits en connaissance de cause et apportent une réelle information utile aux lecteurs, en tout cas je l’espère. C’est un contenu gratuit qui n’incite aucunement le visiteur à faire ensuite une demande de voyage. Les articles ont même plutôt tendances à aider ceux qui veulent voyager par eux-mêmes… C’est donc réellement un blog sur l’Afrique du Sud, je ne vois pas comment on pourrait l’appeler autrement.
    Voilà, je pense que les informations qu’on y trouve ne sont pas moins utiles que celles qu’on trouve sur ton blog. Elles sont tout simplement complémentaires… Plus les internautes ont d’information à disposition, mieux c’est.
    Disponible pour en reparler avec toi si tu le souhaites: en privé ou en public…
    Bonne journée.

    • Bonjour Julien,

      Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton commentaire et la tentative bien louable de créer un lien vers ton site/blog :). Sur le fond, les articles que tu écris, je les trouve aussi très intéressants. Et nous sommes bien trop peu nombreux à nous passionner pour l’Afrique du Sud (et en francais), pour éviter de rentrer dans des guéguerres bien stériles et dérisoires pour nos lecteurs. J’ai bien sûr de grosses réserves quand un blog aussi talentueux soit il, donne directement des liens pour acheter un voyage. Comme tu as pu t’en rendre compte, je travaille pour l’un des Tours Opérateurs (« grands groupes ») que tu mentionnes mais je n’en fais aucune publicité ni lien direct car l’important pour moi est que les gens partent en Afrique du Sud, quelqu’en soit le moyen. Et créer un lien direct vers une marque quelqu’elle soit diminue à mon sens la vérité du discours donné et son objectivité (même si l’objectivité est forcément illusoire dans tout discours)… bref, c’est un discours de puriste, par ailleurs parfois hypocrite tant les liens, Google etc… sont une grande manipulation que nous utilisons et dont nous sommes victimes à la fois.

      Bonne continuation à toi dans ton blog et pour ce petit opérateur dont je ne peux m’empêcher de penser qu’il ne permet pas aux Voyageurs de voyager avec toutes les garanties attendues par des voyageurs expérimentés et exigeants… mais c’est un jugement de valeur totalement subjectif (bien qu’un peu objectif quand même aussi) et continue à faire passer ta passion de l’Afrique du Sud en toute sincérité car si toi, comme moi, nous arrivons à convaincre des gens de choisir l’Afrique du Sud, quelque soit le moyen et les moyens, alors nous aurons rempli notre mission.

      Bien amicalement

  2. Bonjour Fabrice
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de prendre le temps de rédiger ce blog qui apporte des informations pratiques pour ceux qui veulent voyager avec un budget limité et éviter les tours organisés. (Nous ne sommes pas assez disciplinés!)Par contre, je n’ai pas trouvé le blog de Maruska en cherchant sur le web. J’ai trouvé de nombreuses photos sur un site Instagram mais cela ne ressemble pas à un blog comme le votre. J’ai un peu de mal à trouver les blogs et une fois dessus les informations sont souvent
    « en vrac « . Si vous avez des précisions pour trouver celui que vous conseillez, je suis preneuse.
    Nous partons dans 2 mois et nous avons seulement nos billets d’avion. Je pensais trouver plein d’infos sur Internet mais c’est assez limité et certaines infos remettent en question l’itinéraire que j’avais en tête. Par exemple, il est très souvent indiqué qu’on ne peut pas se promener à pied dans Joburg de jour comme de nuit. J’adore déambuler dans les villes sans avoir de but précis surtout si il fait beau. Si ce n’est pas possible je dois changer les dates de mes vols intérieurs. Je ne vais pas rester dans une ville enfermée dans un hotel ou dans une voiture. J’avoue que je suis un peu perdue mais je compte bien y arriver. Encore merci

    • Bonjour Catherine,

      En effet, Marushka est principalement active sur les réseaux sociaux (mais alors très active)… sur Google +, Instagram et Facebook. Le site de l’office du tourisme peut aussi vous apporter quelques infos utiles (et objectives)… ne vous mettez pas la pression sur l’itinéraire et idéalement prévoyez de « perdre du temps ». Pour les villes, je vous déconseille aussi de flâner à Johannesburg, au moins dans le centre ville et surtout pas le soir. En journée, vous pouvez vous promener partout sans problème mais en restant vigilant… le mieux est de rencontrer un « insider » ou un guide local éclairé, pour découvrir le secret de chacune des grandes villes sud africaines… ces villes ne s’offrent pas facilement, il y a toujours besoin d’un décodeur… et d’une certaine vigilance aussi. Bon voyage à vous, il sera extraordinaire quoiqu’il arrive. Fabrice

      • Bonjour Fabrice,
        Mille mercis pour votre réponse. A force de lire tout et son contraire il est difficile de se faire une idée. Nous espèrons faire de belles rencontres.
        Encore merci
        Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *