5 choses à faire d’urgence en Afrique du Sud

Bien sûr, l’Afrique du Sud regorge de trésors et d’activités aussi diverses qu’originales… ou ringardes. Voici donc une liste restreinte des 5 choses à faire pour vivre un voyage un peu différent mais autour de centres d’intérêt à voir absolument en Afrique du Sud en 2016.

1) Découvrir les rhinocéros… de prés

Le rhino est vraiment en danger. J’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet tant l’Afrique du Sud, qui était la championne de leur préservation est devenu la cible des braconniers mafieux. Alors, il faut partir à la rencontre des rhino en Afrique du Sud et pour cela, des activités telles que le rhino tracking sont proposées. Je pense notamment au White Elephant lodge non loin de la réserve de Pongola au Nord du Zululand. Pourquoi le faire ? parce que si un rhino est l’objet d’un voyage, alors il devient un capital. S’il devient un capital, une raison de partir en voyage, alors sa valeur dépasse celle de son trophée… ou surtout de sa corne. Et dès lors, sa préservation pourra être soutenue.

2) Piqueniquer à Santa Lucia

Il n’y a que peu de lodges de standing, principalement des guest house dans ce village situé sous la réserve marine. Cet ensemble sauvage est sans aucun doute l’un des plus beaux du pays et l’un des plus sauvages. La plupart des visiteurs se contentent de la croisière au large des côtes avec l’espoir, souvent vain, d’y voir les hippo faire trempette dans l’océan. Je conseille réellement, de mettre ses plus belles baskets et d’aller courir dans les dunes de sables que l’océan a formé, de déambuler sur les sentiers de randonnées des divers lacs… bref de découvrir, seuls, en toute liberté pourquoi cette zone marine est classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

3) Ecouter du Jazz

On pense que le Jazz est une histoire américaine et c’est vrai. Mais ses racines viennent d’Afrique et sur le continent, de nombreux artistes émergent dans ce domaine. A Johannesburg, mais surtout au Cap, un certain nombre de club de jazz sont très bien fréquentés et vous offrent, le temps d’une soirée, une bouffée d’air musical rafraichissante. Je conseillerais The Crypt au Cap (même si ce sont surtout les touristes qui y vont) ou The Orbit à Johannesburg à Juta Street pour se frotter à la jeunesse branchée et arc en ciel d’Egoli.

4) Faire du shopping branché

Avec le rand qui est toujours plus bas, le voyageur étranger devient un homme (ou une femme) riche avec peu. Alors bien sûr, si vous êtes adeptes des babioles, elles seront toujours là, le long de certaines routes ou dans les Flea Market. Mais si vous voulez vous faire plaisir avec classe… allez dans les endroits branchés où créateurs ou jeunes designers ou artistes vous offriront (contre quelques billets) des achats de grande qualité : Pour cela, quelques boutiques sympas du côté de Biscuit Mill au Cap ou à 44 Stanley à Joburg… J’aime beaucoup la boutique située dans Arts on Main où vous trouverez des vêtements de créateurs… entre autres… et avec le luxe d’un personnal shopper, de nombreux trésors s’ouvriront à vous.

5) Osez la voie des airs

Souvent quand on visite un endroit pour la première fois, on se range dans les file d’attente… Robben Island, Table Mountain et son téléphérique, Cape Point, Wilakazi Street à Soweto ou la Marine Parade à Durban… il faut voir ces endroits. Enfin, c’est ce que disent les guides… mais découvrez les différemment. Oui, c’est plus cher… mais vous ne l’oublierez pas… « achetez vous » des souvenirs qui restent plutôt qu’une collection d’expériences pénibles. La Table Mountain, survolez la en hélico… Robben Island, visitez la en privée et quittez les bus pleins et une expérience frustrante et sans âme. Soweto, allez déjeuner chez Alina ou rencontrer des jeunes qui avancent du côté de Kliptown… et tentez même la balade en vélo dans les ruelles de la ville. Et la péninsule, si vous êtes en forme, visitez là en vélo (VTT), vous ne verrez pas les choses sous un angle commun… ces souvenirs resteront.

2 Comments on “5 choses à faire d’urgence en Afrique du Sud

  1. Où se renseigner pour des survols en hélicoptère du cap et alentours?
    Merci pour le tuyau
    Florence

    • Ne faisant pas de publicité, une simple recherche Google vous emmènera vers des sociétés qui ont pignon sur rue et toutes sont principalement basées sur le Waterfront. Le survol en hélico est un must et quelques entreprises opèrent des vols de qualité et toutes ont les certificats nécessaires. Le must: un grand tour du Cap puis le survol de la péninsule… Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *