Les 10 choses à faire en Voyage de Noces en Afrique du Sud

Les voyages de noces ou simplement en amoureux sont des voyageurs extraordinaires. A la fois exigeants et très facilement manipulables… tout le monde les draguent… les lodges, les restaurants, les hôtels bien sûr… mais face à cette séduction tous azimuts, comment les voyageurs amoureux peuvent ils faire leur choix… alors, pour la première fois, voici selon moi, les 10 choses les plus romantiques à faire en Afrique du Sud :

Dormir à la belle étoile dans une réserve : alors sur le papier, ça fait rêver. En réalité, les insectes, la solitude flippante et le silence assourdissant et donc inquiétant rendent l’expérience invivable au commun des voyageurs. Toutefois, un lodge a conçu des « Treehouse » plutôt luxueuses, où vous vous retrouvez perchés à 10 mètres du sol, au cœur d’une nature totalement vierge et dans un raffinement unique… je le conseillerai seulement pour un dîner, mais pour les plus téméraires, la nuit promet d’être inoubliable…

Ne pas rater un coucher de soleil avec un bon verre avec vue sur les collines du Zululand. Le Zululand, en saison, offre des couchers de soleil fabuleux. Au loin, les collines forment des vagues sur l’horizon, vous êtes descendus du 4X4 pour le traditionnel sundowner. Quelques pas vous mènent au cœur d’une nature vierge, les senteurs, le silence et les lumières, tout vous enivre. Evidemment, ce genre d’expérience se vit seul, donc il faut s’acquitter des quelques milliers de rand qui vous permettront de vivre cette expérience en solo.

Déboucher une bouteille de champagne sur les dunes du Maputaland est l’un des must possible voire inévitable. Si l’Afrique du Sud ne vous offrira pas réellement de plages où l’on peut se baigner en toute insouciance, les plages du Maputaland (au sud de la frontière du Mozambique) vous offriront le luxe de la solitude, face à un océan déchainé. Il a justement dessiné sur la côte des dunes de sable parfois recouvertes d’une forêt d’arbustes, les fameuses sand forest. Le silence, une fois encore, la sérénité et le sentiment d’éternité qui se dégage de cette côte, sont autant de paramètres qui rendront ce moment inoubliable… et pour le champagne, ce sera du « mousseux » sud africain, à moins que l’on ait prévu pour vous le luxe de boire du vrai champagne.

Vivre une folie au Cap : un survol en hélicoptère en fin de journée de la ville, un apéritif vous attend sur la plage du cap de bonne espérance, retour pour un survol de Chapman’s Peak et continuation jusqu’à la route des vins alors que les dernières lueurs du jour éclairent les vignobles. Une table au milieu des vignes vous attend, des chandelles partout autour de vous, pour un dîner gastronomique privé au milieu des vignes et des montagnes de la région…

Choisir la meilleure chambre avec vue (j’en reparlerai sans doute), vue sur la mer à l’Oyster Box, vue sur l’infinie savane depuis Ulusaba Clifftop, vue sur la ville depuis le Manna Bay au Cap ou vu sur les montagnes depuis le Three Trees. Vue sur les chutes d’eau, depuis le Mkuze Falls, vue sur la rivière depuis Olifants rest camp, vue sur la forêt urbaine depuis le tout récemment rénové Four Seasons de Johannesburg, vue sur la baie de Hout Bay depuis le Tinstwalo Atlantic, mais la plus belle vue est celle qui correspond au moment magique que vous vivrez à ce moment où la contemplation rencontre le bien être et le bonheur.

Et puis, il y a les lieux romantiques pour ce que l’on peut organiser pour vous avec la plus grande bienveillance. Cela requiert une solitude inévitable, la collectivité est rarement romantique, et souvent c’est aussi lié à d’autres plaisirs des sens. Ainsi, certains restaurants où lieux uniques peuvent être absolument romantiques :

Un dîner privé sur la terrasse de son lodge (avec vue)… le silence, une table unique, seuls quelques lieux de brousse peuvent vous le faire vivre. Je pense notamment au Lion Sands Ivory avec sa terrasse privée face à la rivière Sabie… Je pense au Ulusaba Clifftop, au Tswalu dans le Kalahari. Le romantisme s’accommode bien avec le luxe des lodges sud africains… mais avec un peu d’énergie et d’imagination, il peut aussi naître dans des lieux moins onéreux, des rest camps, des hôtels de charme, des maisons d’hôtes… il faut être entouré de bienveillance et avoir le bon goût de ne pas céder sur la qualité de chaque détail.

– En ville, que ce soit à Durban, dans les restaurants du port, il faut choisir une table à l’écart… en pleine nuit entouré des lueurs du port, des bateaux et des gratte ciels, cette ville aux faux airs de Miami, pourra vous offrir de sublimes points de vue et de belles sensations.

– Idem depuis le tout nouveau restaurant, The Flame, du Four Seasons qui ouvre en mars, surplombant la forêt urbaine et surtout le zoo de Johannesburg. Etre dans une mégapole et ne voir que la nature infinie tout en dégustant une cuisine unique, est un vrai luxe et peut donner de beaux moments de romantisme.

– On peut aussi tenter des survols insolites, rarement seuls… les hélicos au Cap, la montgolfière dans la région de la Blyde au lever du soleil, le parapente depuis la montagne de la table, le deltaplane depuis les sommets du Drakensberg…

Les terrasses des fameux roofs top, ces sommets de building qui offrent une vue unique sur la jungle urbaine. Mais aussi ces restaurants de bord de mer et notamment celui du Grand Beach Café sur la plage de Granger Bay. Ou alors déguster des bonnes huitres depuis le restaurant dans la falaise d’Hermanus.

Il y a bien des endroits uniques pour vivre un romantisme digne des plus grands films… le romantisme aime le luxe et les voyages de noces ne s’épanouissent pas dans le « standard » et le « commun »… si le luxe est facilement romantique, il doit être accompagné d’élégance et de douceur… alors quelles seront les douceurs que vous vous offrirez pour votre voyage de noces, pour votre anniversaire de mariage ou tout simplement pour déclarer votre flamme… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *