Bien choisir sa réserve privée au Kruger … et ailleurs!

En Afrique du Sud, il existe des concessions privées qui permettent de vivre une expérience safari à la fois reposante et en pleine immersion dans la nature vierge… et sauvage. Mais rien de bien dangeureux bien au contraire. L’Afrique du Sud regorge de bonnes adresses et même d’adresses incontournables. Les noms Mala Mala, Londolozi, Ulusaba et autres Singita font le plein de voyageurs souvent fortunés pour les accueillir dans une nature totalement vierge pour des safaris toujours exceptionnels et des prestations hôtelières inouïes.

Faire la promotion de ces réserves est inutile mais sur le « big four » mentionné plus haut, j’aurai une préférence particulière pour Singita qui a hissé depuis de nombreuses années l’art du « lodging » à son sommet tant en Afrique du Sud (Ebony, Boulders notamment), qu’au Zimbabwe (Pameshana) qu’en Tanzanie (Faru Faru, Sasakwa et Sabora notamment). Mais avant de choisir son lodge, point sur lequel je reviendrai un jour sans doute, il s’agit de bien choisir sa réserve privée.

Sans aucun doute Sabi Sand, cet ensemble gigantesque au Sud Ouest du Kruger est le plus riche en faune et les statistiques de rencontres animalières et notamment du Big Five sont hallucinantes (voire troublantes). Traversée par la rivière Sabie, la végétation y est riche, l’eau omniprésente et avec elle la faune. Sabi Sand est découpée en deux parties: le Nord, moins prestigieux, parfois plus sec mais très riche aussi, et le Sud, où les plus grands noms se bousculent et de jalousent un territoire magnifique et exclusif.

D’autres zones exceptionnelles existent et ne sont pas en reste niveau safari. Les régions plus septentrionales du Timbavati et de Kapama sont très intéressantes. Au Timbavati, la curiosité demeure le lion blanc, aussi sublime que rare. Puis quelques « poches » de vie sauvage privée seront à découvrir: la région de Tswalu, principalement accessible par avion, à la frontière du Botswana et aux portes du Kalahari. Une région « off », sublime et exclusive pour y découvrir une faune nombreuse, notamment des rhinos et un écosystème unique.

Deux zones privées enfin attireront mon attention: celle de Phinda, au Nord de Santa Lucia au Kwazulu Natal, découpée en plusieurs lodges et qui est aussi l’une des références en réserve privée et la garantie de rencontrer le big five. Le logement (sous plusieurs style différents) permet de vivre une belle expérience sous des lattitudes plus généreuses en chaleur et en humidité notamment durant l’hiver austral. Enfin, de très belles réserves privées existent non loin du parc national d’Addo Elephant non loin de Port Elizabeth. L’avantage de cette réserve (comme de celle de Madikwe ou du Pilanesberg) est qu’elle se trouve dans une zone sans palu, ce qui facilite les safaris avec les enfants notamment. Beaucoup de réserves de cette région ont des programmes de préservation et de réintriduction des mammifères et notamment des félins… parmi elle, Shamwari est l’une des plus anciennes.

Mon top ten qui n’engage que moi des réserves privées en Afrique du Sud:

Lion Sand’s Ivory Lodge : Sabi Sand Sud, le top en termes de service, d’hébergement pour quasiment vivre un séjour long dans sa maison dans la brousse.

Chitwa Chitwa : Sabi Sand Nord, entièrement refait, déco audacieuse mais antériorité dans la région et vraiment rapport qualité privé imbatable (du luxe au prix du confort)

Jabulani: unique car ce lodge comprend un lieu de préservation et d’étude des éléphants. On peut y faire des safaris à dos d’éléphants, vraiment unique.

Singita Boulders: parce que j’adore les Singita tant dans la déco, souvent contemporaine que dans l’esprit et l’éthique.

Tswalu: une merveille dans le désert du Kalahari, un relais et châteaux aussi. Une pure merveille au milieu d’un désert et d’une réserve animalière.

Phinda Forest Lodge: le Phinda qui comprend des lodges entièrement parcourus de baies vitrées en pleine forêt sauvaaaage… une pure merveille.

– Je rajouterai enfin une très belle réserve dans la région d’Addo Elephant, Gorah Elephant Camp, sublime, Relais & Châteaux également (désolé), de superbes vues, une table unique, le paradis sauvage.

One Comment on “Bien choisir sa réserve privée au Kruger … et ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *