Evénement: Ouverture du Zeitz Mocaa ou l’art contemporain en Afrique du Sud

Le 22 septembre prochain, le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique du Sud va ouvrir ses portes au Cap. Autant dire que c’est demain…

L’Afrique du Sud, par l’intermédiaire de grands mécènes locaux ou de grands artistes, est très présente sur la scène de l’art contemporain mondial. Pour en juger, certains sont peut être allés voir l’exposition Arts d’Afrique à la fondation Louis Vuitton qui fait la part belle aux grands artistes africains, dont beaucoup de sud africains. Je me suis déjà exprimé sur William Kentridge dont les œuvres torturées et vivantes sont d’une énergie folle. Mais de nombreux autres artistes arrivent aussi sur la scène.

Des lieux fabuleux existent déjà ; il peut s’agir du WAM (Witwatersrand Art Museum) sur Juta Street à Johannesburg, non loin du pont Mandela, qui fit sensation lors de son ouverture. Il y a également Nirox Scupture Park au craddle of Mankind non loin de Joburg également, qui est une propriété unique dans le pays, l’équivalent du Château Lacoste (en France) avec une exposition permanente d’œuvre monumentale ainsi qu’une résidence d’artistes unique en son genre. Son mécène, Benji Liebmann, est également le financier du quartier branché et d’avenir de Maboneng. Mais au Cap, il n’existait pas vraiment de lieux importants. Certes les galeries sont nombreuses, les ateliers d’artistes également dans le quartier de Woodstock mais rien d’impressionnant. Il y avait même la très privée collection d’art contemporain de Ellerman House. Enfin, le Cap s’offre son grand musée d’art contemporain.

Le Zeitz Museum of contemporary Art Africa (MOCAA) est situé dans un ancien silo à grain, non loin du V&A Waterfront. J’avais montré en mars les superbes images de The Silo, l’hôtel au design assez unique (après, chacun ses goûts car c’est assez spécial… et cher) ; cet hôtel occupe les étages supérieurs du bâtiment. Dès le 22 septembre, le bas de cet énorme édifice sera donc dédié à l’art contemporain. Une excellente nouvelle pour les toujours plus nombreux visiteurs qui vont au Cap et aussi le moyen de voir autre chose… nous en reparlerons aussi car il y en a un peu marre de toujours aller voir des lieux sans intérêt dans cette région si belle et si riche.

Donc rendez vous au Zeitz Mocaa. Et si vous n’avez pas l’occasion d’aller en Afrique du Sud d’ici là, je vous recommande très chaleureusement d’aller découvrir AKAA (Also Known as Africa), exposition vivante d’arts contemporains du continent africain qui aura lieu du 10 au 12 novembre au Carreau du Temple à Paris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *