Mon Ambassade ouvre une fenêtre inédite sur l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays fabuleux, vous l’aurez compris si vous avez lu d’autres articles. Mais ce qui est assez rassurant, c’est que le bruit se diffuse depuis de nombreuses années. Les voyageurs sont convaincus mais désormais ce sont les adeptes d’art de vivre, de mode ou même de gastronomie qui commencent à l’être également. Pour preuve, le superbe évènement organisé par le BHV cet été aux couleurs de l’Afrique du Sud, qui avait mis en avant, certes parfois maladroitement, de très jolies marques sud africaines.

Mais depuis deux ans, une entreprise discrète mais déterminée entreprend un travail de fond pour aider des entrepreneurs d’entreprises sud africaines de petite taille mais à l’angle résolument « quali » à entrer en France. Cette entreprise s’appelle « Mon Ambassade » ; dirigée par Juliette Poix, cette entreprise travaille en profondeur avec ces marques pour les aider à entrer sur le marché français mais sans hâte et en choisissant bien les angles de distribution. Il est en effet commun que des entreprises fassent la promotion de l’Afrique mais elles sont souvent basées en France et elles profitent de produits souvent excellents qui y sont produits.

La logique de mon Ambassade est différente : conserver la valeur ajoutée en Afrique, faire la promotion de marques et d’entreprises qui créent de la richesse en Afrique et qui crée des articles, certes de haute qualité mais qui respectent tant l’environnement que les hommes. Et ces entreprises existent bel et bien et elles connaissent un succès grandissant en Afrique du Sud, ailleurs en Afrique et bientôt dans le monde.

Parmi ces marques on en retrouve 3 qui sont très prometteuses :

Yswara est une entreprise dirigée par Swaady Martin (dont nous avions déjà parlé dans ces pages) et qui propose des thés africains de haute qualité issus de plantation bio du continent (Malawi, Rwanda, Ouganda ou autre…) ; Swaady est parti du principe que si l’Afrique est le premier continent producteur de thé, aucune des 100 premières entreprises de thé n’était africaine. Yswara tente ainsi de corriger cette anomalie en créant des thés aux noms évocateurs (Shaka…) et au packaging soigné. Yswara est aujourd’hui le thé des lodges et hôtels d’exceptions en Afrique mais aussi au Moyen Orient. Elle vient d’ouvrir un superbe show room dans l’hôtel Cosmopolitan à Maboneng Johannesburg (où elle était déjà) qui fait découvrir son univers. Certains de ses thés sont disponibles sur Mon Ambassade et seront visibles à la prochaine édition de AKAA à Paris.

Terres d’Afrique (ou TDA pour les intimes) est une marque créée par un mauricien sud africain de talent, Stephan Helary ; ses voyages dans la région, la richesse et les vertus des produits locaux, utilisés par les Himbas en Namibie ou que l’on récolte sur les plages du Mozambique, lui ont inspiré une ligne de produits cosmétiques de haute qualité aux vertus uniques, naturels et issus de l’agriculture équitable. Cette marque se trouve aujourd’hui diffusée dans les spa les plus pointus du pays des Four Seasons aux lodges Singita, de l’Afrique du Sud à la Tanzanie sans oublier les Seychelles. Une belle sélection est aussi disponible sur Mon Ambassade et sera aussi présentée dans le cadre du Marché Château Rouge qui aura lieu lors de AKAA du 10 au 12 novembre prochain (nous en reparlerons sans doute).

La dernière des marques dont je souhaitais parler est Butter Pudding ; je l’ai connu à travers une campagne de communication assez ambitieuse autour d’un joli tee-shirt très beau dont le slogan est puissant : « Africa, your time is now ». Si ces tee-shirts sont aussi disponibles sur monambassade.fr, cette marque conçoit surtout des vêtements pour enfants dont la nouvelle collection sera lancée cet automne. L’idée est une fierté africaine mais une fierté paisible et cependant puissante. Sa fondatrice, Papama, personne inspirée également contribue à sa mesure à renouveler la vision que l’on peut avoir des savoir faire africains.

Si Mon Ambassade est à la fois boutique en ligne et représentant de ces marques, elle diffuse aussi d’autres marques africaines et son approche est vraiment douce et belle tout en étant déterminée. Je suis heureux que l’Afrique du Sud ait trouvé une ambassadrice de charme et de choix en Juliette Poix que je soutiens de tout cœur. Si la démarche est audacieuse, il faut se dire que la vérité triomphe toujours et cet ambassadeur comme ces marques seront bientôt prés de chez vous à moins que vous ne souhaitiez déjà les tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *