Le Top des plages en Afrique du Sud

Il est terrible d’entendre qu’un pays avec un littoral si vaste n’ait pas une plage « baignable », acceptable. Et c’est pourtant ce que vous entendrez et lirez très souvent. Comme toute vérité, elle n’est ni exacte ni totalement fausse.

C’est vrai :

L’Afrique du Sud dans sa très grande majorité est bordée de grandes plages sauvages. Les rouleaux sont violents, les choses qui traînent dans la mer ont de grandes dents et on les reconnaît avec leur aileron. L’eau est froide, bref on est bien loin du lagon (il n’y a pas de lagon au sens maldivien du terme) et loin d’une eau chaude et calme. Les superbes plages du Cap et l’une des plus belles, celle de Camps Bay est sublime avec ses rochers en granit dignes des Seychelles et son eau turquoise… mais son eau, au cœur de l’été, culmine à 17°c… dur dur.

C’est faux :

Si l’extrême Sud offre au voyageur la frustration de plages sublimes à l’eau glaciale, dès que l’on remonte vers le Nord Est, les eaux deviennent plus douces et baignables. Ainsi, dans la région de Plettenberg Bay, le Saint Tropez sud africain, on retrouve de superbes plages et l’eau y est relativement douce ; non loin de là d’ailleurs on retrouve l’un des meilleurs spots de surf au monde, Jeffrie’s Bay ; mais on peut surfer partout et notamment au Cap où ce sport est assez prisé notamment depuis la plage de Muizenberg. Lors que l’on remonte plus au Nord, vers la South Beach puis Durban et ensuite Ballito et Umhlanga Rocks, on va trouver des plages assez belles et sablonneuses et une mer certes cultivant le roulant qui assomme mais assez chaude en toute saison. Mais il est le plus souvent admis que pour se baigner dans des conditions acceptables, il faut choisir la région du Maputaland au Nord de Santa Lucia et au Sud de la frontière du Mozambique. Une eau qui est assez chaude, de belles et grandes plages de sable et en bord de mer une eau assez calme.

Mais soyons honnêtes, la mer sert à beaucoup de choses mais pas souvent à se baigner. Faites le test, aux Maldives, à Maurice, au Kenya ou à Zanzibar… tout le monde veut la vue mer, tout le monde veut pouvoir se baigner… et tout le monde se retrouve… autour de la piscine. Donc l’important, c’est de pouvoir se baigner… et pour cela vous avez les piscines et l’important est de voir la mer… et pour cela, choisissez finement vos lieux de villégiature… la vue sur la mer vaut cher à moins d’aller dans certains endroits secrets comme cette fameuse Wild Coast de la région du Transkeï, avec ces plages sauvages et vides, quasiment inaccessibles… mais justement pour y accéder, armez vous de temps… et d’un peu d’argent aussi…

Le paradis coûte cher parfois et plus on y croit plus son prix est élevé… le secret est de savoir que le paradis est partout… et d’autant plus en Afrique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *