Madikwe, l’autre safari

Le Game Reserve de Madikwe est bien connu de ceux qui souhaitent éviter les zones impaludées, ou qui souhaitent, croient ils, éviter de beaucoup rouler pour faire un safari de qualité. Madikwe est un très beau parc national situé au Nord Ouest de Johannesburg, à la frontière du Botswana. Quelques beaux lodges y sont situés mais ce parc a aussi la vertu de permettre d’y déambuler en liberté.

Les paysages rappellent ceux de la région centre du Kruger, assez arides durant l’hiver et plutôt verts en été (de novembre à mars), cette réserve est assez riche même si on est loin des sensations du Kruger : rhinocéros, lions et guépards y sont facilement visibles ; on y voit peu d’hippo et encore moins de crocodiles ; les léopards peuvent être vus mais assez rarement tout de même. La raison est simple, ce parc de 150 km de circonférence est ouvert sur les très nombreuses concessions privées qui l’entourent et les animaux et notamment les félins circulent librement et rapidement entre ces zones.

Alors quelles sont les bonnes raisons d’aller à Madikwe :

La route est bonne depuis Johannesburg (et elle le sera de plus en plus quand tous les travaux routiers seront terminés) mais il faut tout de même compter prés de 5 heures pour rejoindre votre lodge. Attention toutefois aux GPS qui vous donnent le temps de route pour atteindre la porte d’entrée de la réserve ; la plupart des lodges situés à l’intérieur sont atteints après 1h30 de route en moyenne… parce que forcément, étant dans le domaine sauvage, on s’arrête souvent pour voir les animaux.
C’est assez proche de Sun City (autour de 2h à 2h30 de route) et souvent pour un voyage dans cette zone, on fait escale à Sun City. Alors ceux qui souhaitent faire un beau safari choisissent plutôt Madikwe au parc national du Pilanesberg.
C’est une réserve « children friendly » : contrairement aux lodges de la région du Kruger, qui ont des politiques variables mais souvent défavorables aux enfants, les lodges de Madikwe sont quasiment tous équipés pour les enfants.
Les lodges ne sont pas « trop » chers : sur certaines périodes, on peut séjourner dans de beaux lodges pour le prix d’un lodge moyen de la région du Kruger.
Le soir, la nuit étoilée est vraiment très belle ; nous sommes proches de zones désertiques ou semi désertiques et la voûte étoilée, le soir offre un spectacle de qualité.
La fréquentation de la réserve est assez limitée car finalement il existe assez peu de solutions d’hébergements ; donc des safaris de qualité, des lodges à taille humaine et peu de fréquentation.

Vous retrouverez la réserve de Madikwe dans la plupart des programmes touristiques en famille car vraiment l’accueil des familles y est assez sympa. Par contre, pendant les périodes hivernales (de mai/juin à septembre), même si quelques lodges vous proposent des piscines (privées pour certaines), il est illusoire de croire que vous pourrez en profiter… à moins de ne pas être (du tout) frileux.

Un petit conseil même lorsque vous êtes en famille, intercalez les safaris en 4X4 fournis et inclus dans votre séjour avec des safaris dans votre voiture comme on les ferait au Kruger. La raison en est simple, vous pouvez parcourir librement les mêmes pistes que les 4X4, mais pour cela et pour votre confort ne louez pas une catégorie de voiture en dessous des SUV ou 4X4 légers. Une berline normale pourra parcourir la plupart des pistes mais ce sera pénibles, frustrants (souvent) et en plus la hauteur du véhicule (basse) vous empêchera de voir tout ce que vous pouvez espérer voir.

Pour visiter cette région, c’est possible toute l’année mais avec une préférence pour les saisons intermédiaires (mars/avril/mai ou septembre/octobre/novembre) qui auront tous les avantages et moins d’inconvénients.

Bref, Madikwe est de toute façon à envisager lors d’un voyage en Afrique du Sud et vous l’aurez compris, encore plus si vous voyagez avec des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *