Mes 10 hôtels du Cap !!

Pas simple d’établir un top 10 des meilleurs hôtels du Cap. En effet, le Cap devient une destination touristique majeure… Un vol Air France direct à la bonne saison, et des dizaines de solutions aériennes à tous les prix rendent cette destination attractive. Pas de décalage horaire, un climat inversé et une image tendance, tout sourit à la cité mère de l’Afrique du Sud. Ce n’est pas pour rien que quasiment 100% des voyageurs y posent leurs pieds et que la majorité de ceux qui veulent partir vivre en Afrique du Sud la choisissent. Alors voici MON top 10 pour toutes les bourses… Mais attention ceci n’est pas un classement, ce sont 10 adresses de choix et parfois sans rapport entre elles.

Clarendon FresnayeCette demeure est une guest house de taille moyenne située toute proche de la prestigieuse Bantry Bay. Un accueil enthousiaste, des chambres simples mais agréables, sans aucun doute l’une des adresses de choix qui au fil des années est devenue l’un des incontournables de la ville. À noter sa petite sœur, Clarendon Bantry Bay, plus impersonnel, plus chic aussi et avec une vue spectaculaire sur la mer.

The PodDans le quartier de Camps Bay, l’un des symboles de du design made in Cape Town… Une déco digne des plus grands magazines de mode, épurée, sobre et raffinée. Des chambres vue montagne ou vue mer et une superbe suite servie par une jolie petite piscine privée. L’adresse idéale pour les amateurs de décoration contemporaine non dénuée du charme du Cap.

MannabaySur les hauteurs du Cap, dans l’un des quartiers les plus huppés de la ville, Mannabay est une grande et belle maison contemporaine… Chaque chambre à un thème; j’y ai préféré la chambre Explorer et la Black&White. La chambre Versailles un peu rococo offre tout de même une vue spectaculaire sur la ville et le port au loin… Le high tea est une merveille et le service est sans doute l’un des meilleurs de la ville.

Tintswalo AtlanticUne pure merveille non loin de la petite ville de Hout Bay à seulement 30 minutes du Cap, sur la péninsule. Une demeure posée au bord de l’eau, en contrebas de la route de la péninsule… Ici le principe de « pieds dans l’eau » prend tout son sens. Chaque chambre porte le nom d’une île du monde et chacune donne sur la mer… À noter que cet hôtel à tout d’une maison d’hôtes avec en plus une table au top du raffinement. Bref un lodge balnéaire au port de la ville et loin de tout.

Mount NelsonLE palace du Cap, du moins, c’est ce qu’il était et ce qu’il est en train de redevenir. Un domaine énorme au cœur de la ville. Le portail monumental ouvre sur un parc qui abrite cet hôtel aux teintes roses est en train de revenir au top. Des pavillons disséminés dans le parc ne sont pas sans rappeler l’hôtel mythique de Beverly Hills et la bâtisse principale abrite des salons, un bar et un restaurant qui attirent de plus en plus les visiteurs… Même seulement pour le thé. Les chambres, classiques, ont été revues, actualisées, sans perdre ce côté figé dans le temps…

Doke HouseCette demeure, qui était celle du chef du port du Cap est aujourd’hui un hébergement recherché aux portes du Waterfront du Cap. Seulement 6 chambres, cette maison privatisable est une superbe adresse à la déco à la fois contemporaine et typique captonienne avec un mobilier moderne et une dominance de couleurs claires… Pour profiter du Waterfront sans aller dans les immenses hôtels qui l’entourent.

Holiday Inn Eastern boulevardEn fait, je voulais mettre cet hôtel car c’est le premier où j’ai séjourné au Cap… Une sorte de madeleine de Proust pour moi que je vois à chaque fois au bord de l’autoroute qui mène au Cap. C’est le symbole de ces dizaines d’hôtels, sans charme mais efficaces. Town Lodge, City Lodge, Protea et autres Southern Sun sont partout et permettront aux petits budgets de vivre le Cap sans sacrifier le confort d’un hôtel de chaîne.

Ellerman House &VillasGrand écart car voici l’adresse la plus exclusive du Cap et le seul Relais et Châteaux. Que de choses à dire sur cette merveille posée sur la corniche de Bantry Bay. Je choisirai de parler de la sublime galerie d’art privée en contrebas de la demeure principale mais aussi de la table sublime. Pour les résidents, les frigos sont ouverts pour déguster à toute heure du jour et de la nuit, à de petites merveilles culinaires… Et pour les millionnaires, les villas qui sont au top de tout ce qu’il se fait de mieux au Cap en termes de service, de déco et de raffinement.

One & Only CapetownUn gros hôtel ouvert un peu avant la coupe du monde de 2010 à l’époque où le créateur de SunCity était au top… On pourra le trouver limite ringard mais l’énorme piscine en fait une étape famille idéal à deux pas du Waterfront. On adorera aussi la présence du fameux restaurant Nobu pour les fans de haute cuisine japonaise… Un hôtel international aux prestations cossues… Une valeur sure.

The BayCet hôtel emblématique de la plus belle des baies du Cap, Camps Bay, ne vaut pas le détour pour ses prestations hôtelières, plutôt correctes mais sans plus… La vertu de cet hotel est sa situation sur la promenade, la proximité des excellents restaurants de fruits de mer et le sentiment de ne plus être dans une grande ville, mais dans une petite ville côtière… Plutôt cossue.

À vous de faire votre choix et de créer aussi votre top 10… J’ai laissé beaucoup d’hôtels sur le bord de la route, non par mépris car certains rentrent dans ce top 10. Mais ce top 10 vous permet de voir la grande richesse de l’offre hôtelière du Cap… Mon conseil serait tout de même d’éviter les structures impersonnelles du Cap pour les adresses de charme… Et pas toujours hors de prix.

3 Comments on “Mes 10 hôtels du Cap !!

  1. Bonjour Fabrice , nous revenons d’Afrique du Sud où nous avons passé 4 semaines magnifiques avec un début à…Satyagraha pour 3 nuits avant d’enchaîner avec un safari à Madikwe à la frontière du Botswana , la Garden route et la « Route 62 « , puis Hermanus et le Cap
    Claire et son équipe nous ont accueillis comme des amis et nous avons pu apprécier le confort de notre chambre dans le musée,les dîners végétariens , les solides breakfasts au coin du feu , avant de nous laisser guider par Serge à Soweto et à Joburg
    je vous signale , mais Claire doit le savoir , que the Independent on sunday du 4/10 a consacré à Satyagraha un article en pleine page  » Joburg’s unexpected Gandhi B&B : Satyagraha house is a comfortable refuge whichpays homage to the civil rights champion  »
    pour le Cap , je rajouterais aux « Big Ten » le boutique hotel  » Rouge on Rose » dans le quartier de BoKaap , tenu par Michel et Ursula Boutry , proche de tout , confortable et à la décoration zen
    toute l’équipe , dont certains francophones, est incroyablement chaleureuse
    pour conclure , satyagraha est une vraie réussite …
    merci

  2. Bonjour, quand est ce que c’est « la bonne saison » pour les vols air France Paris direct?
    Merci 🙂

    • Bonjour, Air France opère des vols directs entre Paris et le Cap du 20 octobre 2014 au 2 mai 2015 les lundis, mercredis et samedi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *