Nirox, l’Art passionnément

Nirox Sculpture Park est un ovni culturel en Afrique du Sud… Situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord Ouest de Johannesburg, au cœur du Cradle of Humankind, ce site paléoanthropologique classé au patrimoine de l’humanité. 20 hectares dédiés à l’art contemporain, dans un parc sublime, parsemé d’œuvres parfois gigantesques.

Benji Liebmann, ancien banquier a opéré un changement profond de vie il y a quelques années et a décidé d’investir sa fortune et son énergie à défendre l’art et les artistes qui le touchent. Il a donc créé ce domaine unique en Afrique qui accueille régulièrement des événements de toute sorte. On retiendra le festival de jazz ou le festival lyrique dans l’amphithéâtre végétale à l’acoustique unique. Au niveau des oeuvres, on retrouvera cet homme assis, emblématique du domaine ou encore la représentation en béton de la cellule de Mandela dont seul le toit est ouvert parmi de très nombreuses oeuvres installées de manière permanente ou temporaire selon la saison.

Nirox est aussi une fondation qui soutient l’art et les artistes; Une sublime bâtisse au centre du domaine reçoit quasi tout le temps des artistes du monde entier, venus ici pour créer… L’occasion pour les visiteurs de traverser leur destin et comprendre leur art. Des musiciens, plasticiens et autres artistes aux spécialités parfois incongrues peuvent ainsi croiser le chemin des visiteurs.

Nirox organise de plus en plus d’événements et notamment lors des weekends des beaux jours. Pour en savoir plus aller sur https://www.niroxarts.com/.

A noter qu’en complément des festivals organisés, Nirox propose au sein de ses événements des rencontres musicales fabuleuses; Urban Village (http://www.urbanvillage.co.za/ ou Pops Mohamed sont des habitués et permettent de rencontrer la musique contemporaine et inspirée sud africaine. La plupart des événements proposent également des sessions de yoga ou de méditation d’un niveau assez remarquable, mais à la portée de tous. Pour respirer, il n’existe pas de plus beau lieu dans la région de Johannesburg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.