Un pas devant l’autre… marcher en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est bizarrement un pays où les voyages à pied sont rares. Pourtant tout se prête à marcher en Afrique du Sud, les paysages, les infrastructures et simplement le plaisir de ne pas être encombré d’artifices à essence… alors voici 3 endroits où marcher, bien qu’il en existe bien d’autres :

Randonnées urbaines : c’est la mode dans les grandes villes du monde. Et en Afrique du Sud aussi… alors cela semble provocant mais la City de Johannesburg ou le centre du Cap sont autant d’endroits insolites qui se visitent à pied. On y découvre des populations que l’on ne voit pas, des ambiances aussi et quelques trésors. Les guides insolites qui œuvrent à promouvoir cette nouvelle découverte sont des artistes ou des promoteurs de leur ville. On y découvre une Afrique du Sud vraie, des commerces insolites, des monuments insoupçonnés et on marche aussi sur les pas de l’histoire sud africaine car le centre des villes a évolué en fonction de l’histoire récente du pays. Passionnant !

Randonnées en montagne : évident et pourtant ! il est rare de voir les professionnels du voyage vanter la beauté des montagnes sud africaines. Et pourtant, qu’elles sont belles. Pour moi, les plus belles sont celles du Drakensberg. Pourtant habitué de montagnes (je suis né à Grenoble), elles ne ressemblent à aucune autre. Des formes douces, des cirques fabuleux et surtout une nature sauvage. Une impression d’être aux origines du monde. Pour vivre ces expériences, les camps du Natal (genre de reste camp) vous propose de séjourner dans un chalet tout équipé et chaque jour de partir librement à la rencontre de ces paysages uniques… à faire, obligatoire !

Randonnée dans les réserves : je ne l’ai jamais fait et c’est sans doute mon plus grand regret ; mais le parc Kruger propose plusieurs fois par an des treks qui permettent de traverser le parc Kruger selon diverses routes. Une occasion unique de vivre le parc Kruger différemment. L’hébergement est sommaire (des sortes de tipis vraiment simples et pas de sanitaires) mais cette marche est unique, je n’en doute pas. Pour ceux qui veulent conserver leur petit confort, les réserves privées proposent souvent des safaris à pied. A défaut de voir des animaux (qui vous sentent arriver), je vous conseille de goûter au simple plaisir de poser le pied dans le pas des lions.

Et puis il y aura bien sûr Tsitsikamma, le Golden Gate, les plages de Santa Lucia et bien d’autres trésors… quand même étrange que le tourisme d’aventure ne s’y aventure pas… Marchons, Marchons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *