Vive le Printemps

Alors qu’en Europe, l’heure est à la rentrée scolaire, la fin des vacances, la sortie des doudounes et le plein d’achat de pull et autres vêtements chauds, que les jupes des filles se rallongent dramatiquement… l’Afrique du Sud rentre doucement dans le printemps.

Les températures du côté de Johannesburg deviennent de plus en plus chaudes, le Cap voit les pluies peu à peu se raréfier et le soleil reprend son règne, la nature se réveille, la savane redevient un peu plus verte à la faveur de petites pluies ou d’une humidité retrouvée dans le Nord… bref le printemps est là. Alors voici les bonnes raisons de partir viiiite en Afrique du Sud dans les jours ou les heures qui viennent:

– Le printemps austral est l’une des meilleures saisons en Afrique du Sud. Il ne fait pas trop chaud au Nord, il n’y a pas encore de pluies et le Sud abandonne ses pluies hivernales.

– La végétation renaît: Les jacarandas verdissent prêts à offrir en octobre et novembre à Johannesburg et Pretoria une couverture violette, magnifique. Dans le Sud, le Cap arbore son ciel bleu et ses paysages verts et la route des jardins méritera très bientôt de nouveau son nom.

– Cette année, l’Afrique du Sud connaît un grand succès et c’est bizarre mais il semble que le printemps soit encore plus complet que l’été (notre été, leur hiver), comme quoi ce conseil est loin d’être une exclusivité.

Voici les régions « Off » que je vous conseille de découvrir pour éviter les lodges complets et les villes chargées:

– Choisissez l’arrière pays du Cap, celui que l’on atteint par la route 62 en allant vers le Karoo. Pas de monde et surtout des paysages à couper le souffle.

– Attendez un peu (novembre ou début décembre) et partez vers le Namaqualand quand le désert se pare de sa douce couverture de fleurs multicolores.

– Ne manquez surtout pas les montagnes du Drakensberg et notamment toute la région du Royal Natal avec ses paysages de montagnes aux courbes douces, la renaissance des ruisseaux… et puis poussez pourquoi pas au Lesotho… nous en reparlerons.

– Restez aussi dans les villes: à la faveur du printemps, les terrasses se remplissent, les expos se multiplient, bref la vie reprend. Informez vous et restez, passez du temps, rencontrez les gens… rien de mieux pour en apprendre bien plus sur l’Afrique du Sud.

Et puis, c’est la rentrée pour moi aussi… j’espère être en mesure de vous donner plus d’actus et encore plus d’expériences pour mieux voir et vivre ce pays…

Alors, on part quand?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *