Les coulisses de la vie sauvage – Elephant Whisper

Les éléphants font partie des stars de la savane. C’est un peu la star herbivore, sachant que la carnivore est évidemment le lion. Alors le voyageur souhaite la rencontrer et la voir… de plus prés. Alors pour entrer en contact avec les éléphants et mieux comprendre cet animal gigantesque, je vous recommande une rencontre particulière aux portes du parc Kruger, à Haziview… non loin de l’hôtel Hippo Hollow et en bordure de la rivière Sabie, vous retrouvez Elephant Whisper, un orphelinat d’éléphants tout à fait fascinant… On arrive et l’on s’installe sur une piste de sable. Dès lors, les vétérinaires et animateurs de l’association vous explique que vous allez vivre un moment unique… et c’est vrai ! Quelques éléphants, de toutes les tailles s’approchent nonchalamment de la piste surmonté d’un « cavalier » et face à vous 5 mastodontes plus ou moins grands… On vous explique d’abord leur histoire à chacun, puis on apprend le fonctionnement social des éléphants. Enfin, on découvre le corps de l’éléphant, ses pieds, sa peau et évidemment sa trompe. On les caresse chacun son tour, on est loin du cirque, on est plus dans la rencontre. Puis cette découverte qui apprend bien des choses sur leur vie et leur corps, se termine par une courte balade sur leur dos, accompagné par l’un de ses « cavaliers ».

Alors évidemment, ce n’est pas une expérience à se rouler par terre mais ce moment est assez magique, dès lors que l’on réalise le moment présent. D’autres activités sont proposées comme des déjeuners au cours desquels les éléphants en contre bas, font librement leur toilette dans la rivière… un beau moment également.

Mais pour les passionnés absolus des éléphants, une autre expérience est à vivre dans cette région du parc Kruger, plus au Nord dans la réserve de Timbavati au nord de Sabi Sand. Un lodge assez ancien et aujourd’hui Relais & Châteaux organise des safaris à dos d’éléphants. Cette expérience qui dure plus de 2 heures permet de passer bien plus de temps à leur côté (ou dessus plutôt) et de parcourir avec eux des zones sauvages. Une expérience unique, qui n’est pas exclusivement réservée au résident du lodge et est proposée au départ d’autres lodges de la région.

Nous reviendrons sur les autres lieux qui permettent de rencontrer ceux qui étudient et préservent la vie sauvage. Les nombreuses réserves ont aussi leur arrière boutique. A l’heure où les grands animaux ont aussi une valeur marchande, ces lieux d’étude et de soin se multiplient afin de préserver le « capital » sauvage de ces grandes réserves…

La rencontre avec un éléphant dans le milieu sauvage est souvent un moment très marquant. Bien sûr, la masse imposante de l’animal en impose mais au-delà de cela, quand on se retrouve à pied ou même en voiture à proximité d’un éléphant… il est difficile de ne pas être bouleversé par sa puissance et finalement le pouvoir qu’il pourrait avoir en quelques secondes de … nous écraser. Cette rencontre peut être pour beaucoup, vivant dans des milieux urbains coupés de la nature, une prise de conscience de la puissance de la nature et au final de cette conscience qu’au final… elle décide de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *