Comment construire « votre » voyage en Afrique du Sud ?

C’est dangereux de faire de généralités, très dangereux même… mais de mon point de vue, recevant chaque jour des dizaines de demandes concernant un projet de voyage en Afrique du Sud, voici ce que veut le plus grand nombre et voici vers quoi j’aimerais qu’ils s’orientent.

En général, un voyage pour quiconque veut partir en individuel et en Afrique (ou ailleurs) doit avoir les bases suivantes selon nos voyageurs : des hébergements de charme, pas de luxe clinquant, proche des habitants voire chez eux et rencontrer plein d’animaux… le tout en dehors des sentiers battus. Ne vous y trompez pas, ils finiront tous aux mêmes endroits : le Cap, Zululand pour les plus pointus, Kruger et Blyde (pour ceux qui ont du temps) et hop ! On s’en va. Ce qui fait un voyage différent d’un autre, ce ne sont pas les étapes mais c’est l’esprit dans lequel on l’envisage. Certes l’hôtel ou le lodge aura une influence notamment tarifaire. Mais la situation exacte, la bonne adresse pointue, la vue, la qualité des repas ou la facilité à rejoindre l’adresse sont autant de paramètres immatériels qui n’ont pas de prix. Alors, le voyageur qui veut acheter son voyage sur le web croira tout savoir car tout est simple… sauf la connaissance. Et ceux qui demandent de l’originalité, se mettront tout seul sur des rails fabuleux qui drainent les touristes du monde entier.

Alors comment faire pour construire son voyage en Afrique du Sud ?

Déjà déterminer ses paramètres de base : période, durée, budget. Puis au lieu de savoir ce que l’Afrique du Sud pourra vous offrir, posez vous surtout la question de savoir ce que vous attendez d’y découvrir. En effet, on peut tout y faire, tout y voir ; choisir ses étapes est inutile. Il faut déterminer ce que l’on veut avec ces questions : qu’est-ce que j’attends de ce voyage ? En quoi mes goûts, mes envies, mes espoirs vont être satisfaits dans ce voyage ? Faire la liste de ses attentes permet quasi automatiquement de déterminer l’itinéraire, le rythme, les étapes et les activités que vous pourrez alors rechercher. Ne pas penser ainsi vous expose à des heures de recherches vaines pour finalement vous retrouver sur des rails bien stériles.

J’aime la cuisine et le vins : évidemment je vais passer du temps au Cap sans oublier la route des vins et je vais réserver les bonnes tables de la région et les bons domaines viticoles aussi.
J’aime rouler librement et me sentir seul : je vais donc choisir une bonne voiture de location et choisir un grand voyage itinérant sans lésiner sur la catégorie de la voiture qui sera alors clé (les conditions de location aussi)
Je veux voir des animaux ? OK mais comment ? Vous êtes certains de vouloir un lodge simple ? Vous savez ce que cela signifie ? la simplicité est synonyme de proximité avec les insectes notamment (cf l’épisode à Santa Lucia). Je veux voir des animaux ? Ok ? Alors choisissez la bonne réserve privée ou public, le bon lodge dans la bonne concession ou le bon rest camp !
Je veux rencontrer l’histoire sud africaine : OK mais où ? Au Cap (alors réservez le bateau pour Robben Island) ! à Joburg, OK mais prévoyez d’y passer au moins une nuit et de visiter le musée de l’apartheid incontournable !
Je veux me perdre ! Et alors tout devient possible à condition de ne rien attendre !
Je veux voir des artistes ou rencontrer le côté branché du pays ! Alors passez plus de temps à Joburg et accompagnés d’un bon guide, découvrez les secrets de cette ville passionnante.

Bref pour construire votre voyage en Afrique du Sud, demandez vous ce que vous en attendez, vous, sans la connaître, avec vos envies et vos fantasmes et partez sur les pistes de Votre Afrique du Sud. Ne laissez personne vous détourner de votre route. A chacun son Afrique du Sud et dès lors ce pays vous donnera tout ce que vous attendez… même l’inattendu !

11 Comments on “Comment construire « votre » voyage en Afrique du Sud ?

  1. Merci! ton site est merveilleusement bien construit et on a plaisir à te lire!
    nous partons 3 semaines le mois prochain, à la conquête de grands espaces, de montagnes et plaines à perte de vue, de côtes sauvages, de sérénité, de liberté… un condensé de bonheur!
    Notre itinéraire reste à définir (au départ de Johannesburg), notre moyen de transport aussi! (on pensait à un camper van) j’avance lentement mais j’espère que mes idées vont vite prendre formes grâce à tes écrits!

    • Bonjour et merci pour ces compliments.

      Pour un voyage en totale liberté en van ou même camping car, gardez à l’esprit que le camping sauvage n’est ni souhaitable, ni conseillé ni même honnêtement envisageable. De nombreuses aires de camping existent, dans les parcs nationaux et dans la plupart des petites villes. Mais renseignez vous bien avant de partir. Quitte même à réserver des campsite avant le départ (notamment dans les parcs nationaux).

      Si vous partez dans un mois (donc courant mars), si vous êtes « obligés » d’aller dans le Nord, privilégiez tout de même le Sud de Port Elizabeth au Cap. Et alternez brousse intérieure (Karoo (petit et grand), Addo Elephant) et villes et zones côtières. Une zone est aussi indispensable par rapport à votre cahier des charges: la région du Kwazulu Natal avec la superbe côte du côté du Maputaland et Santa Lucia et aussi les montagnes du Drakensberg. Vous allez devoir choisir car en 3 semaines, si vous voulez tout faire et tout par la route… ca va être compliqué. Mais une chose est certaine: ce sera un magnifique voyage.

      Bonne préparation

      • Bonjour, nous partons 2 semaines en decembre, avec jeunes enfants. Pour eviter les avions ou trop de route, je pense alker au Cap et faire la cote jusqu’a port Elisabeth…
        L’idee etant de faire Addo Elephant au lieu du Kruger ? Puisqu’on y voit aussi les big five…
        Ou est-ce que Kruger est vraiment incontournable ?

        Qu’en pensez- vous ?

        • Bonjour et merci pour votre message.

          Puisque vous voyagez avec de jeunes enfants, je suis entièrement d’accord avec vous sur cet itinéraire qui vous permettra de bénéficier d’un climat merveilleux normalement (l’été est excellent dans cette région) et de faire de jolis safaris dans la région d’Addo. Il est certain qu’Addo ne vous donnera pas la richesse de l’expérience du Kruger, mais encore une fois, cela dépend de la prestation choisie. Si vous pouvez vous permettre d’aller dans une réserve privée de la région d’Addo, alors l’expérience safari pourra être à la hauteur de vos attentes.
          Bon voyage à vous

  2. Quelques heures de documentations plus tard et je n’ai pas avancé dans mon itinéraire!
    Je valide pour la destination du cap jusqu’à port Elisabeth en alternant côte sauvage et brousse intérieure, mais en faite le point le plus flou est au départ de Johannesburg : on arrive un dimanche matin, sans guide ni voiture (la location du van débuterait le lundi) Que nous conseilles-tu? Ensuite je pensais aller en direction du Drakensberg, puis le PN de Hluhluwe-Umfolozi (av guide) et Santa Lucia… Et après vers le Transkei…
    Concernant le camper van, je suis hésitante parce que l’organisme le moins cher encaisse la caution, pas très rassurant!
    Une fois arrivé au cap nous laisserons notre moyen de locomotion et prendront un vol intérieur pour le retour à Johan.
    « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » Saint Augustin

    • Dans la partie Nord, je vous conseille tout d’abord de vous poser dans la ville en trouvant la bonne adresse. En cherchant sur le site, vous découvrirez quelques pépites. Ensuite, je ne suis pas fan des vans et autres camping cars, et encore moins pour l’Afrique du Sud. La monnaie locale étant faible et les guest houses et petits hôtels étant très abordables… cela est rarement une économie et ce n’est pas non plus une facon de voyager commune dans ce pays… ce qui peut attirer les regards. Or, dans ce pays comme ailleurs, il est préférable de ne pas les attirer, de se fondre dans les habitudes de voyage des sud africains eux mêmes. Bonne soirée

      • On va suivre ton conseil merci, et si tu as des recommandations concernant un modèle de voiture et/ou agence de location je suis preneuse.
        Concernant notre itinéraire, pour optimiser notre voyage dans la région du nord-est je pensais à : au départ de Johan, emprunter la N2 pour découvrir le Maputaland (kosi bay…). Ensuite prendre la R 22 jusqu’à Hluhluwe (Parc N.), crochet vers Santa Lucia. Traverser le Zoulouland par Ulundi, Dundee pour rejoindre le nord du Drakensberg (Mont aux sources) en allant jusqu’au Sud de la région, et crochet vers Durban. Puis direction l’ancien Transkei par la N2 (Umtata, Qunu).
        Poursuivre de Port Elisabeth au Cap.
        Merci d’avance de m’orienter si nécessaire.

  3. Bonjour et bravo pour ton très beau site!
    Je rebondis sur la discussion précédante: nous partons 5 semaines entre mi-juillet et fin aout cet été et pensions louer une petite voiture et dormir le plus possible en tente dans les campings des parcs (avec un gros duvet!). Nous sommes habitués à voyager de cette façon, mais qu’en penses-tu pour l’Afrique du sud? Cela te semble possible?

    • Bonjour et à mon tour de vous féliciter pour votre blog sur ce grand voyage en Océanie. Je vais poster un article le vendredi 14 mars 2013, un article qui abordera ce point qui revient souvent avec forcément un parti pris. Bien à toi

  4. Fabrice Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog et tous ces articles des plus utiles.
    Mon ami et moi même projetons de partir une douzaine de jours en décembre prochain en Afrique du Sud.
    Ni l’un ni l’autre ne connaissons ce beau pays. Il est évident que nous ne pourrons pas tout faire ni tout voir.
    Idéalement j’aurais aimé faire une première partie Safari – parc Kruger et autres et une deuxième partie le Cap et ses environs.
    Quelques petites interrogations m’habitent à ce jour :
    – nous ne voulons pas de voyage organisé mais je suppose que le plus simple pour nous est de faire appel à une agence qui organiserait pour nous – ne sachant pas trop ou aller – connaissez vous une agence spécialiste de l’Afrique du Sud digne de ce nom qui pourrait nous organiser un séjour clef en main ?
    – pour nous qui allons découvrir ce beau pays – auriez vous un conseil d’itinéraire ? En 12 jours quel est le plus pertinent ?
    – nous ne sommes pas des adeptes de la conduite à l’anglaise – qui nous angoisse pas mal je dois bien l’avouer ! Sauriez vous me dire s’il est envisageable de trouver facilement voiture avec chauffeur privé ? et / ou taxi ? Et si oui à quel coût ? est il envisageable d’imaginer un séjour en Afrique du Sud sans passer par la location d’un véhicule et se déplacer par ses propres moyens ?
    Merci en tout cas pour votre précieuse aide.
    Bien à vous,
    Virginie

    • Bonjour,

      Je ne vous donnerai pas de nom d’agence spécialisée car cela vaudrait « publicité » et je m’y refuse. mais vous avez d’excellentes agences en France capables de vous organiser des voyages sur mesure. Mais l’Afrique du Sud ne supporte pas (toujours) l’improvisation et surtout le fait de ne pas avoir son propre moyen de transport. De nombreuses solutions de voyage ou d’hébergements existent pour toutes les bourses. Et puis, ce n’est pas si terrible de « conduire à l’anglaise »… on s’y fait vite. Bonne continuation dans votre projet. Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *