Quand partir en Afrique du Sud?

La première chose à prendre en compte est une évidence. Mais quand on cherche sa destination de voyage, le monde vous ouvre ses bras et on est vite attiré par la sirène des prix abordables… et les prix sont souvent les plus abordables quand la saison est la moins favorable. Donc il ne faut jamais oublier que les saisons sont inversées, hémisphère sud oblige. L’été se déroule pendant notre hiver et leur hiver se déroule pendant notre été.

Mais cette indication préalable ne résout pas la question pour plusieurs raisons :

L’Afrique du Sud est un grand pays qui s’étend sur plus de 2000 km du Nord au Sud. Les climats sont donc multiples et on ne peut avoir de bonne ou de mauvaise saison pour aller en Afrique du Sud. Toute l’année est favorable avec des périodes « dorées » où à la fois le Nord et le Sud du pays sont favorables.

De décembre à mars : c’est la saison idéal pour aller dans le Sud du pays, de Port Elizabeth au Cap. L’été bat son plein, la route des jardins est magnifique et le Cap jouit alors de son climat le plus agréable. Bref, c’est l’été. Dans la partie Nord, on limitera la durée du safari dans la région du Kruger à quelques nuits, idéalement en réserve privée car la végétation est dense, l’eau présente et les animaux éparpillés, les meilleures chances de voir des animaux en nombre sera donc de privilégier les concessions sauvages plus petites… et riches en faune. Il faudra prévoir un véhicule type SUV ou 4X4 dans le Nord (les pluies fréquentes mais normalement assez courtes) abîmant les routes et pistes du Nord. Dans le Sud, osez un cabriolet, idéal pour apprécier les paysages de la région. Dans la région côtière du Zululand, il fera plus chaud et plus humide, agréable en bord de mer, bien privilégier des hébergements climatisés. Enfin, cette période est idéale pour découvrir le massif montagneux du Drakensberg. Les rivières et piscines naturelles vous ouvrent leurs bras… surtout ne pas oublier cette étape.

D’avril à mai et de fin septembre à novembre : c’est respectivement ce que l’on pourrait rapidement décrire comme l’automne et le printemps. Ces saisons intermédiaires sont très favorables tant pour le Nord que pour le Sud du pays. Au Sud, il fait encore beau, la végétation est encore présente (en automne) ou commence à l’être (au printemps) donc tout va bien. Au Nord, les animaux redeviennent plus visibles dans les parcs nationaux et l’humidité des quelques pluies se fait plus rare. Les conditions météo moyennes sont vraiment agréables. A noter au printemps (de fin septembre à fin novembre), la floraison des jacarandas et autres fleurs et arbres, qui rendent un séjour dans le Gauteng assez incontournable.

De juin à début septembre : c’est l’hiver austral ; au Sud, cela correspond à une saison plus incertaine. Les pluies peuvent apparaître mais le climat est tellement incertain qu’il fera forcément beau à un moment donné. En général, mieux vaut éviter la route des jardins pendant l’hiver (jardin et hiver ne faisant pas bon ménage). Mais le Cap et sa région sont inévitables pour tout voyageur. Alors oui le téléphérique pour Table Mountain sera peut être fermé, la bateau pour Robben Island sera plus chahuté, mais il est impossible de ne pas aller au Cap. Par contre, il s’agit sans aucun doute de la meilleure saison pour aller dans le Nord du pays. Plus aucune pluie (ou très peu) à cette période, le soleil permanent, des températures douces la journée et certes fraîches voir froides la nuit. Mais un temps magnifique, des paysages limpides et surtout une faune hyper visible grâce au peu de végétation et au peu d’eau. Ainsi dans les parcs nationaux, les safaris sont fructueux, les animaux se regroupent en troupeau et les point d’eau sont de haut lieux de rendez vous. Bref inratable. C’est aussi la saison parfaite pour la région du Kalahari depuis Upington.

Donc chaque saison vous offrira son Afrique du Sud. C’est ce qui fait le succès de la destination. Mais il faut un peu de finesse et parfois faire quelques deuils pour faire un voyage optimum dans ce pays. Et puis, pour organiser son voyage, il faut aussi prendre en compte la fréquentation touristique et notamment celle des sud africains eux-mêmes, les premiers touristes dans leur pays. Il faut ainsi éviter la période de la fin d’année qui correspond à la fois aux vacances de fin d’année et à notre équivalent du 1er au 15 août. Bref c’est l’enfer ! À moins de réserver longtemps à l’avance. Sur les autres périodes, il faut aussi anticiper mais avec un peu moins de « précipitation ».

Bref, maintenant, c’est à vous de choisir et quelque soit votre choix, n’ayez aucune certitude. Nous sommes sur la même planète et les climats sont tout aussi imprévisibles et surprenants que sous notre hémisphère.

Bon voyage

2 Comments on “Quand partir en Afrique du Sud?

  1. Bonjour,

    Votre site est magnifique. Nous prévoyons trois semaines de vacances pour visiter l’Afrique du Sud en 2014. Nous voulons voir les vignobles, les grandes villes, les Chutes et faire un safari.

    Selon vous, quel serait la meilleure période pour visiter? Nous comptions y aller la dernière semaine de décembre et les 2 premières de janvier.

    Merci de votre attention

    • Merci pour votre commentaire. La période envisagée est excellente notamment pour le Sud du pays. Mais si vous en aviez la possibilité, évitez la période des fêtes de fin d’année extrêmement fréquentée notamment dans la région du Cap. Pour faire un safari lors de cette période, essayez de privilégier soit Sabi Sand soit la région d’Addo Elephant. Pour les chutes, le niveau d’eau sera élevé donc les chutes entraîneront de fortes vapeur d’eau, les chutes seront donc un peu moins visibles qu’à d’autres périodes. Pour optimiser votre séjour dans ces 3 zones, et si vous en avez le choix, privilégier le mois d’octobre et novembre qui seront excellents, partout. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *