Préparer son voyage en Afrique du Sud

Comme pour tout voyage, il faut absolument bien préparer un voyage pour éviter quelques déconvenues. Alors voici quelques petites choses à ne pas oublier avant de partir en Afrique du Sud.

Les formalités & vaccins : pour les ressortissants français, aucun visa n’est nécessaire et on ne vous demande même plus de remplir une fiche de renseignement à l’arrivée… le bonheur. Il est toutefois important que votre visa soit valable 6 mois après la date de retour et, pour les grands voyageurs, votre passeport doit absolument avoir deux pages vierges consécutives. Si vous prenez des compagnies spécifiques comme Ethiopian Airlines, il vous sera sans doute demandé de présenter votre carnet de vaccination avec la fièvre jaune. Idem pour la Zambie si vous allez voir les chutes du côté de Livingstone ou plus encore. Le permis de conduire « normal » suffit en général pour louer un véhicule. Mais attention, les nouveau permis de conduire (version 2014), plus petits, ne mentionnent pas « driving licence », il est donc fort probable que le permis de conduire international vous soit demandé… pour les contrôles routiers, le permis de conduire international est toujours fortement recommandé… cela évite des palabres… surtout si vous avez commis une petite infraction.

Traitement anti paludéen : la plaie du voyageurs, le boulet mais je conseille fortement de ne pas faire l’impasse sur ce « détail », malgré le coût, la contrainte et les effets secondaires possibles. Les zones où il convient de prendre ce traitement commencent à partir du Mpumalanga (autour de Nelspruit et au-delà) jusqu’au Zululand. Les autres zones de visite (Nord Ouest, Durban, Drakensberg et tout le Sud) ne nécessitent pas forcément le traitement. Certains médecins vous indiqueront qu’il n’est pas nécessaire de prendre de traitement durant l’hiver austral, le moustique, principal vecteur de la maladie étant relativement absent. Ce sera à vous d’apprécier le bien fondé de leur avis compétent. Mais toujours prendre ces médicaments sur prescription médicale.

La valise doit contenir bien sûr les vêtements de saison selon votre date de départ et votre itinéraire. Ne pas oublier la crème solaire, un couvre chef (casquette, chapeau), des jumelles pour les safaris, une bonne carte routière, un atlas ou mieux un GPS (attention toutefois à la zone Kruger mal cartographiée sur les GPS), un adaptateur non pas universel mais sur lequel vous verrez clairement Afrique du Sud. Les hébergements en auront mais mieux vaut éviter les ruptures de stock. Eventuellement aussi des chargeurs (pour téléphone ou appareil photo) depuis l’allume cigare de votre voiture (vu les longs trajets). Et puis de l’argent en espèce et une carte bancaire internationale (en vérifiant bien les plafonds de dépense à l’étranger pour éviter les mauvaises surprises). Et pour le plaisir, un maillot de bain (impossible de ne pas croiser au moins une piscine durant votre voyage) et des lunettes de soleil… et bien sûr un bon guide de voyage…

Vous êtes prêt ! c’est parti !

9 Comments on “Préparer son voyage en Afrique du Sud

  1. Très intéressant pour mon prochain voyage, clair et complet.
    Il me manque deux petites choses cependant, à Wilderness je souhaite visiter une ferme d’ autruches avec un commentaire en français si possible ; connaissez vous une adresse à ce sujet ?
    A Soweto je recherche un tour guidé toujours en français de préférence, pouvez-vous me suggérer une adresse sérieuse.
    Bonne fin de journée
    Nicole FIGEA

    • Merci Nicole pour votre commentaire et vos questions. Sachez que j’évite le plus souvent de faire de la publicité pour tel ou tel lodge, hôtel ou prestataire de service en Afrique du Sud. Sur la route des jardins, il existe assez peu de francophones et le meilleur endroit pour visiter (et séjourner) des fermes d’autruches demeure Oudtshoorn. Wilderness est plus intéressant pour y faire des marches et les paysages y sont souvent somptueux. A Johannesburg, en cherchant sur un moteur de recherche, vous découvrirez qu’il existe quelques tours organisés en Francais. Je sais d’expérience que les meilleurs guides opèrent souvent au départ de la Satyagraha House qui souvent travaillent exclusivement pour ce musée/Guest house. Bonne préparation de voyage.

  2. Bonjour Fabrice,.. article utile et interessant… comme tout le blog que je viens de découvrir 🙂
    J’en profite pour poser une petite question subsidiaire : je pars dans la région du cap debut novembre … dois-je reserver mes hebergements ? Je n’ai pas d’inquietude sur le fait de trouver un endroit ou dormir sans reserver… mais le fait de reserver à l’avance me permettrais de selectionner des lieux sympas… tout en contraignant un peu ma liberté sur place. Quel est ton avis ? Que ferais tu si tu étais moi ? 😉

    • Bonjour, et merci pour ton commentaire. Mon conseil serait tout de même de réserver au moins quelques nuits. Comme tu le dis justement, on trouve toujours où se loger mais il existe quelques adresses magnifiques et surtout bien situées, et pour celles ci, il est indispensable de réserver.
      Il faut aussi savoir que deux zones ont un succès fou depuis près de 2 ans: le Cap et la région du Kruger. Ce sont sur ces deux régions que les prix vont le plus augmenter en 2015 et celles où la moindre adresse agréable est prise d’assaut de très nombreux mois à l’avance. Cela me donne l’idée de faire prochainement un article sur les 10 adresses les plus agréables au Cap. Attention tout de même au quartier choisi. Idéalement vers le centre côté waterkant en arrière plan du waterfront. Mais le top demeure Bantry Bay ou Camp´s Bay. Mais le quartier de Sea Point et GreenPoint peuvent être intéressants, proche de la mer et du centre sans le côté exclusif des deux baies dont je parle. Bon voyage en Afrique du Sud… Et à bientôt sur le blog

  3. bonjour Fabrice ,
    j’ai posté un commentaire hier , mais comme je ne le vois plus , j’ai peut être fait une fausse manoeuvre …
    je disais que votre Blog était très utile , que mon épouse et moi passions 4 semaines en Septembre en commençant par Satyagraha House ( 3 nuits et visite de Soweto ) … puis Madikwe , vol Joburg / Port Elizabeth et trajet en voiture entre Port Elizabeth et le Cap
    il me reste 4 jours à  » programmer  » entre Plettenberg et Hermanus et j’envisage de passer par Oudtshorn et Montagu : que pensez vous de Calizdorp , Ladismith ou Barrydale comme étape nocturne ( une nuit dans une de ces localités qui semblent pittoresques ) ? autre option : 2 nuits à Oudtshorn et direct Montagu pour les 2 autres nuits …
    vous me direz que c’est très personnel , mais tout avis est bon à prendre , ceux de tripadvisor n’émanant que de  » touristes  » ( dont je fais partie ) manquant parfois de recul …

    je posais une question sur le palu , mais j’ai lu votre post sur le sujet
    et je pense lire la nuit de Maritzburg avant de partir
    merci d’avance

    • Bonjour,

      Et merci pour vos éloges sur mon site, heureux qu’il puisse vous être utile.
      Tout d’abord, je ne peux que vous féliciter d’avoir choisi la Satyagraha House pour votre séjour à Johannesburg et surtout sur 3 nuits ce qui vous permettra de vraiment avoir une idée complète de cette ville et de sa diversité. En dehors de Soweto, je vous recommande les quartiers de Braamfontein (pour le côté branché), Arts on Main et Rosebank. Mais Mohamed, de la Satyagraha, saura vous organiser cela à bon prix et dans des conditions exceptionnelles et privées.

      Bon choix aussi que Madikwe, attention toutefois au temps de route car cette réserve est assez loin donc il vous faudra bien gérer votre temps… surtout avant de prendre votre vol pour le Cap.

      Entre les deux options que vous proposez, je serais tenté de choisir la seconde. Je ne suis pas hyper fan de la région de Montagu ni des autres petites villes que vous citez. Toutefois, je fais ici l’éloge des lieux « perdus » et « peu touristiques » donc par soucis de sortir des sentiers battus, je vous conseillerais alors de faire une nuit dans une ville intermédiaire avant Montagu.

      Mais entre nous, après avoir passé une nuit ou deux à Oudtshoorn, je choisirai de filer directement vers Hermanus… Ne sacrifiez pas la région de la route des jardins… même si le printemps sera encore jeune, cette région, entre Tsitsikamma et Wilderness regorge de centres d’intérêts… donc j’enrichirais au maximum votre durée dans cette région.

      Bien vu pour le Palu et en effet, cela ne sera pas nécessaire compte tenu de votre itinéraire et aussi de la période. Et je vous encourage à lire les Nuits de Maritzburg… sans trop bloquer sur les toutes premières pages qui sont bizarres (quand Gandhi se met nu et demande à Kallenbach de le masser)… ce livre est une immersion dans la vie de ces deux hommes, loin de ce que peut faire penser ces lignes disons impudiques :-).

      Très bon voyage à vous en Afrique du Sud.

  4. Bonjour Fabrice ,
    merci de ces recommandations … je retiens votre idée et nous passerons 2 nuits à Oudtshoorn (où nous avons déjà réservé pour une approche matinale des  » meerkats  » ) , 1 à Barrydale ( qui semble un des lieux perdus et » authentiques  » que vous évoquez …) et 1 à Swellendam avant de rejoindre Hermanus puis Simonstown et Le Cap ( je ne manquerai pas de réserver aussi pour Robben Island )
    A Joburg , je verrai avec Mohamed pour occuper intelligemment la 2° journée complète , avec une soirée à l’Orbit si possible … la 1° est déjà prévue à Soweto avec Satyagraha
    Pour Madikwe , j’ai opté pour une navette privée – un peu chère – car c’est assez loin et circuler dans Johannesburg d’emblée est peut être hasardeux
    pour compèter le résumé de notre périple , après avoir débarqué de l’avion à Port Elizabeth , nous faisons étape à Jeffrey’s Bay , Storm’s river et Plettenberg (Tenikwa , Robberg )
    A Knysna , juste un stop en route pour Outdtshoorn ! J’ai resisté à la tentation d’un package  » golf  » à Pezula Resort de triste mémoire ( 2010 n’est pas loin …)
    Je ne manquerai pas le moment venu de vous donner quelques impressions , sans tomber dans les défauts classiques de l’exhaustivité et de l’égocentrisme (« been there , done that « …) qui guettent le touriste dès son retour …
    merci encore

  5. Bonjour
    je trouve votre blog tres riche merci a vous
    je pars en fevrier 2016 15 jours en afrique du sud avec mon mari
    je voulais faire un circuit avec une agence locale mais je me rends compte que l on peut le faire seul sans souci
    j aurai besoin d un conseil car j ai envie de voir les chutes victoria le parc kruger la region du cap town ….dans des endroits loin des sentiers battus pleins d endroits m interesse mais je suis un peu perdue dans l organisation pour le moment?
    Vos conseils seront les ienvenus
    merci d avance
    sandrine

    • Bonjour Sandrine, et désolé pour cette réponse tardive qui a certainement déjà été satisfaite… une agence vous aidera justement à faire des choix et surtout à déterminer selon vos envies, les étapes et le rythme qui vous conviendra… enfin les bonnes agences… faites confiance à ceux qui connaissent le pays mais qui aussi prennent le temps de vous connaître. L’Afrique du Sud est un pays si riche qu’il peut satisfaire tout le monde, à condition de le découvrir comme vous le souhaitez… Mais vous pouvez bien sûr réserver quasiment tout en direct avec les hôtels, si vous avez le temps… mais là n’est pas l’essentiel, l’essentiel est la mise en musique de l’ensemble, la cohérence et aussi une aide en cas de besoin pour des conseils avant et aussi pendant le voyage. Je vous dis cela mais je suis aussi évidemment parti pris, puisque je vis en donnant des conseils de voyage… et en fabricant des voyages pour les autres avec la plus grande bienveillance… mais toujours avec modestie. Bon courage à vous et par avance bon voyage. Cordialement. Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *