Mes voeux pour l’Afrique du Sud… 2014, ton année

Les « marronniers », pourquoi les blogs devraient ils passer à côté ? ben oui, on a aussi le droit d’être fainéant en cette période de fête… et d’être gentil aussi… et c’est bien connu, la gentillesse… ça rapporte pas et surtout cela n’attire pas l’intérêt… un jour, promis, je serai méchant. Mais ce ne sera pas pour aujourd’hui, esprit de Noël, nouvelle année et mort encore récente de Mandela, il n’est pas possible en cette fin d’année de ne pas espérer et surtout espérer sans craindre.

L’Afrique du Sud va entrer dans sa première année sans Mandela, une année d’élection aussi, une année de transition peut être et de changement sans doute… mais une année de travail… grâce à cet esprit de bon en avant permanent, de focus économique, de développement… Mon Afrique du Sud, je te souhaite de vivre une belle année, pas une année triste, pas une année où tu tireras sur tes mineurs, ni une année où tu chercheras une voie hasardeuse, je te souhaite de continuer ton travail entamé depuis prés de 20 ans, visant à donner aux townships le visage de vraies villes ou villages, de continuer à maintenir le niveau de tes infrastructures, de surtout ne pas verser dans un libéralisme trop anglo-saxons et oublier combien l’éducation est la clé de ton avenir, combien il faut encore travailler à l’accès à la santé pour tous… bref comme tous les pays du monde, tu dois surtout penser à l’avenir.

Malgré le grand succès que tu auras au niveau touristique et une croissance sans doute sans égal en 2014, toi et tes concitoyens, restez modestes et toujours aussi accueillants, ne vous perdez pas dans la suffisance de ceux qui ont trop l’habitude de recevoir (c’est un français qui dit cela), accueil l’étranger avec toujours autant de fierté et de sourire… et ne croit pas que s’il vient car les télés du monde entier ont montré ton pays, il reviendra… travaille dur à les séduire et ne verse pas dans la facilité. Profite de ton patrimoine historique contemporain extraordinaire pour continuer à le maintenir et le développer, ne crois pas que ta faune suffira à elle seule à maintenir le nombre de tes visiteurs. Préserve la, mais travaille à gâter le voyageur avec toujours plus de centres d’intérêt… Tu es un pays fabuleux mais ne te concentre que sur tes axes de progrès et réjouis toi rarement de ta beauté.

Pour ma ville, Johannesburg, bon ben le péage est maintenant en place, on ne va pas oser que tu reviennes sur ta décision, alors plus concrètement, agit fortement ici comme ailleurs sur cette criminalité qui fait bien mauvais effet sur la carte postale et qui est le dernier poids qui t’empêche de t’envoler… mais tu le sais, c’est un vaste sujet, tu devras travailler sur tous les autres sujets, sans faiblesse et avec justice pour que celui-ci soit touché.

Je te souhaite mon cher pays d’adoption, une belle année économique, de la paix, de l’harmonie, du travail et toujours plus de rayonnement sur le continent qui t’abrite. Sers-toi de ton grand homme pour incarner une autre voie dans la résolution des problèmes du continent, impose une vision juste et impose la paix sans hégémonie. Bref, inonde le continent du meilleur de toi. Sois belle et que la nature te préserve, que tes orages estivaux soient moins forts, que les pluies arrivent mais n’inondent pas, que le soleil brille mais ne brûle pas… de vains espoirs sur le long terme mais pour une année au moins sois heureuse et avance.

Voici mes modestes vœux pour cette année 2014 que je vous souhaite douce

2 Comments on “Mes voeux pour l’Afrique du Sud… 2014, ton année

  1. En y étant jamais allée ce pays et ces vœux sont très touchants ! Merci d aimer tant un autre pays que celui dans lequel on vit ! Belle continuation à l AFS !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *