L’artisanat sud africain !

En fait, il n’y a pas une grande tradition d’artisanat comme cela pourrait exister dans d’autres pays ; la raison : l’Afrique du Sud a longtemps été refermée sur elle-même, donc pas vraiment de raison de fabriquer des souvenirs. La plupart des objets que vous trouverez et notamment les sculptures, petits bijoux et autres babioles ont souvent fait un voyage plus ou moins long et périlleux depuis le Zimbabwe, le Mozambique ou le Congo. On y retrouve donc beaucoup de malakite (superbe pierre marbrée verte), des objets en ébène (rarement car souvent le bois, moins noble que l’ébène, est peint en noir) et puis l’éternel travail de perle, plutôt traditionnel quand les objets ne sont pas faits en Chine, dont le jeu de couleur reprend la tradition Ndébélé, tellement typique.

Mais stop au cynisme, il existe tout de même de nombreuses et belles choses à ramener. Même si je les vois moins dans les avions, le best seller a longtemps été la girafe grandeur nature ; une longue statue de bois de plus d’un mètre de haut, d’un bois léger. Impossible à transporter mais du meilleur effet (enfin y’a un moment) dans un salon dépouillé. L’œuf d’autruche est un must. On le trouve partout et il y en a pour tous les goûts ; des couleurs criardes et les moins tendance possible aux plus dépouillés qui se regroupent à plusieurs dans un grand saladier. Depuis peu, je remarque que les souvenirs deviennent plus raffinés : la peau d’autruche est un must pour ce qui est de la maroquinerie. Et aussi les autres petits souvenirs.

Mais depuis quelques années, à la faveur de la créativité qui s’emparent de la nouvelle société sud africaine, il existe quelques boutiques sublimes qui offrent une nouvelle façon d’acheter des souvenirs ; bien sûr, nombreux sont les supports qui arborent le visage et la silhouette de Mandela, mais que ce soit à Biscuit Mill au Cap ou 44 Stanley à Johannesburg, vous retrouverez de nombreux trésors, bougies (mais pas les swazi), objets insolites, objets de créateurs qui détournent le « souvenir » classique. Bref de nombreux trésors s’offrent à vous pour ramener des souvenirs ou mieux encore des souvenirs que vous n’aurez pas honte d’arborer deux ou trois ans plus tard.

Bref, vous l’aurez compris, ce que vous ramènerez d’Afrique du Sud, à part de magnifiques souvenirs ne résidera pas dans les « choses » mais plutôt dans bien d’autres choses que j’aborderais prochainement ; il est important que ce que nous achetions ait une histoire et même si l’Afrique du Sud a une courte histoire, nombreux sont les trésors qui ont une belle histoire et un certain esthétisme. Je vous listerai bientôt 10 objets à ramener d’Afrique du Sud…. Promis, je vous fais la liste des courses bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *