Les 10 choses à absolument faire cet été en Afrique du Sud

Bon, oubliez la canicule, les ombrelles et tout ce qui va avec été, genre « tube de l’été », le « look de l’été » ; si vous partez en Afrique du Sud, vous partez en hiver… mais rassurez vous, vous qui avez déjà payé votre voyage… ce sera un hiver pas comme les autres et vous pourrez aussi revenir de cet hiver en disant à vos amis… « Quel été j’ai passé » !! Alors pour vous qui partez, vous qui rêvez de partir, vous qui partirez… mais l’été prochain, voici les 10 choses à voir, faire et surtout ne pas rater cet été.

Voir les baleines
Bon dis comme cela, il est certain que voir un gros machin noir qui saute au loin dans un océan bleu, y’a plus magique. Vous n’allez pas non plus revêtir un bonnet rouge trop petit et vous transformer en Cousteau austral. Cette période est l’une des meilleures de l’année pour voir les baleines dans la région du Cap. On les voit de la pointe du Cap jusqu’à Hermanus (la capitale des baleines). Mais surtout, il faut bien les voir, c’est-à-dire être bien installé. Elles viennent prés du bord et dansent dans l’eau si proche du bord. Que vous choisissiez la terrasse d’une adresse exclusive à Hout Bay les pieds dans l’eau ou le restaurant « grotte » creusé dans la falaise face à la mer, rien ne vaut avec un temps agréable et doux, une belle baleine sur fond de verre de Chardonnay bien frais.

Faire du sport
Il fait trop chaud dans le Nord du monde pour faire du sport… on sue, on souffre et surtout on sent mauvais !! Enfin si on oublie de prendre des douches ! Désolé pour ce détail gore ! En fait, en Afrique du Sud, l’hiver austral est la meilleure saison du monde. On appellerait cela un printemps en Europe, mais c’est un hiver. Alors, oui il fera froid le matin et le soir, mais le soleil vous caresse plus qu’il ne vous brûle. Un jogging, un match de foot, de tennis ou une partie de golf, cette période est paradisiaque et économe en déodorant… y’a pas de petites économies.

Faire la grasse matinée
Enfin se lever plus tard. Honnêtement, en été austral, on ne peut pas dormir. Le lever du soleil vers 4h, à 5h du mat on a déjà l’impression qu’il est midi… épuisant. Du coup, on se plonge dans le bon alcool sud africain et on sombre dans l’alcoolisme. Non ! L’hiver, le soleil se lève vers 7h (c’est hyper tard). Alors cool ! Il ne fait pas chaud. Même si vous êtes dans la brousse… il y aura plus d’humains que d’animaux… et d’humains congelés. Préférez la flemme, profitez de votre lodge, bref prenez votre temps et reposez vous.

Faire un safari
Une fois que vous êtes debout, c’est quand même la meilleure période pour faire des safaris ; il fait frais, il fait sec, la végétation est rare ou grillée, bref la faune s’offre à vous sans possibilité de se cacher. Et en plus, elle est assoiffée, donc pas besoin de courir… faut juste trouver un point d’eau et attendre… bref l’hiver est une saison de fainéant, il faut bien le dire… c’est estivale la fainéantise, n’est-ce pas ?

S’asseoir autour d’un bon feu
Une auberge du Drakensberg, un lodge dans le Veld, un hébergement chic n’importe où, les cheminées seront en haute saison à la nuit tombée. Dans votre chambre, dans les salons ou les lounges, elles seront partout pour votre plus grand bonheur. Je ne vous parle pas de couper du bois, retirer des échardes et jeter ses vêtements encrassés chaque soir. Je parle de se reposer de sa douce journée, avec un morceau de Biltong coincé entre les dents et un verre rond promenant un brandy du Cap entre vos doigts… ou un bon jus d’orange… aussi. C’est la saison !

Faire une ballade sur la plage
C’est estival ça ! Sauf qu’en été, si vous faites cela à midi dans la région du Maputaland, vous êtes bons pour le rapatriement sanitaire, version Banzaï de Coluche. Là, l’océan est certes frais mais baignable si vous n’êtes pas trop frileux… ne tentez l’aventure qu’au Nord de Durban… un peu sur la Wild Coast si vous êtes un surfeur mais pas trop bas. Au Cap, oubliez ! Même l’été d’ailleurs. A cette période, la douce bise vous caresse le visage et 25 degrés vous entourent de leur bras doux et invisibles. Bref, c’est la période parfaite pour cette région.

Faites des boules de neige
La neige en été ! C’est la classe, je trouve. Certains fous de ski vont en Nouvelle Zélande pour cela. Je ne vous propose pas le ski mais au moins la montagne, quelques monts enneigés et des balades en raquette ou pas, dans les somptueux paysages du Drakenberg du Natal… et à cela rajouter le feu de cheminée, le chalet, le petit verre… et le barbecue… et vous voilà au paradis hivernal sud africain.

Faites un barbecue
Le fameux Braï sud africain connaît à cette période son heure de gloire… à condition de ne pas le faire trop tard… sinon il fait trop froid quand même. Mais un stop à midi, une aire de pique nique, on sort le charbon, l’impala renversé qui commence à sentir dans le coffre (je plaisanteeee), et c’est parti pour un vrai barbecue sud africain… idéal pour aussi rencontrer des autochtones qui verront en cette action une vraie volonté de vous approprier cette coutume locale.

Faites vous des clubs de jazz
On rigole, on rigole mais l’Afrique du Sud a de superbes clubs de jazz, au Cap mais aussi à Johannesburg avec le tout nouveau Orbit que je vous recommande. En été, c’est clim à fond, fenêtre ouverte, bref pas possible. En hiver, c’est lumière tamisée, cheminée (encore) et sons chauds de ce jazz sud africains souvent exceptionnels. Oubliez New York, la nouvelle Orléans ou les bons clubs du quartier latin, c’est ici qu’il faut être pour écouter de la grande musique…

Profitez de cette saison
Vous l’aurez compris, même si je badine… Cette saison est sans aucun doute la meilleure pour simplement vivre plutôt que de chercher un endroit frais. On est plus vivant, on est plus vif et on a aussi le droit de ne pas l’être (vif). Cette période, surtout dans le Nord de l’Afrique du Sud est celle qui me laisse les meilleurs souvenirs car c’est finalement la plus dépaysante. On est en hiver et en même temps pas du tout. On a froid le soir, c’est certain ! mais en même temps, on va avoir chaud la journée… Il faut juste prévoir la garde robe adéquate et se préparer à vivre l’Afrique du Sud en hiver. A tous ceux qui partent… profitez en bien et bon voyage.

3 Comments on “Les 10 choses à absolument faire cet été en Afrique du Sud

  1. Bonjour !

    J’ai une envie soudaine d’y retourner !
    En effet, en août dernier, nous avons eu le bonheur de profiter de tout cela !
    Adepte de ce merveilleux et fantastique pays, quand on y goûte, on ne peut plus sans passer !
    Bons séjours aux futurs vacanciers !
    Voltaire a dit « Le paradis est là où je me trouve ! ». C’est ce que l’on dit en Afrique Du Sud !!!

  2. Bonjour Fabrice ,
    Permettez moi d’abord de vous remercier pour la précision et l’intérêt de votre blog , que je consulte dans la perspective de notre séjour en septembre
    Comme vous l’imaginez , l’essentiel de notre voyage est déjà bouclé : à Johannesburg nous passons 3 nuits à … Satyagraha (qui nous accueille à OR Tambo et nous essayerons d’aller au club Orbit …), avant un safari à Madikwe et un périple en voiture entre Port Elizabeth et Le Cap
    Entre Plettenberg ( Tenikwa et Robberg )et Hermanus (baleines , golf ) où nous passons 3 nuits dans chaque ville , j’ai prévu 4 jours dans l’intérieur : pensez vous que Calitzdorp et Montagu soient de bonnes étapes ?
    Il est peut être prudent de passer une nuit à Outdtshorn car le trajet Plettenberg /Calitzdorp me semble un peu long ?
    Par ailleurs , conseillez vous un traitement anti paludisme ? Les médecins ici sont un peu évasifs et nous n’allons pas dans l’est …
    Enfin pour les retraits en liquide ( il semble qu’on doive payer le carburant ainsi ) le réseau bancaire est il bien dense ?
    Merci d’avance
    Marc Baudet

    • En complément à ma réponse précédente, le paiement du carburant peut de plus en plus se faire par carte bancaire mais le plus prudent demeure le paiement en espèces.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *