Louer une maison en Afrique du Sud

Comme dans le monde entier, la location de maison se développe fortement en Afrique du Sud. Personnellement, pour un premier voyage, qui se veut souvent court et si l’on veut découvrir un maximum, ce n’est pas la formule que je recommande. Mais pour un second voyage ou un voyage familial moins mobile, cette formule est idéale. Mais il en existe plusieurs. Bons plans, très bons plans ou carrément à éviter, voici quelques pistes :

Quand vous êtes nombreux, plusieurs familles ou une seule et grande famille, quand vous connaissez déjà et rêvez juste de passer du temps, longtemps dans un endroit, je recommande de choisir une belle demeure. La plupart des grands lodges ont tous leur « maison » : chef, majordome, ranger, piscine, bref tout est prévu et compris. L’avantage, c’est l’exclusivité évidemment. L’inconvénient, comme toujours, c’est le prix, parfois très cher. Mais au final, plus on est plus cette option est clairement la meilleure. Pour un prix similaire à une réserve privée normale, vous avez votre maison, vous êtes seuls en brousse. Un vrai luxe. Mes must seront à Chitwa (Chitwa House), Lion Sands (1933 at Lion Sands) ou encore Ulusaba Clifftop Lodge pour les plus fortunés (article bientôt sur cette adresse).

Au Cap, à Durban ou sur la route des jardins, il existe de nombreuses maisons mais là aussi, attention !!! Je suis toujours méfiant car si vous louez une maison pour vous retrouver dans une banlieue moyenne, le plaisir ne sera pas toujours garanti. Tant qu’à louer, louez du sérieux, de l’exceptionnel et sur certaines saisons, cela peut s’avérer être une bonne affaire. Quelques villas sublimes au Cap, mais choisissez les quartiers les plus agréables et aussi proches de la ville, comme Bantry Bay, Camp’s bay et éventuellement Sea Point. On peut tenter Gardens ou Tamboerkloef adossés à la montagne de la table… mais au final, cela demeure très urbain.

Mais souvent, vous pouvez aussi privatiser des guest houses et sans voir le côté « flambeur » de certaines des suggestions ci-dessus, cela peut s’avérer être l’affaire du siècle. Le propriétaire s’offre un remplissage à 100% et pour ce luxe, il est prêt à vous offrir des remises importantes. Ainsi, la Satyagraha House (à Johannesburg) privatisée revient à 1500€ par nuit alors que ce serait le coût de seulement 3 chambres (sur les 7). Pour ce prix, vous vous offrez un musée, une demeure historique, un personnel hôtelier aux petits soins et la campagne en pleine ville.

Vous l’aurez compris, louer une maison est intéressant dès lors que l’on est nombreux. A deux, plutôt choisir des guest houses ou alors des appartements notamment au Cap où certains appart sont vraiment très bien situés du côté du Waterfront, de Waterkant ou de Camp’s Bay…

Votre maison en Afrique du Sud, c’est possible et c’est surtout le meilleur moyen de devenir, le temps de votre voyage, un sud africain comme les autres et de goûter à un certain art de vivre.

3 Comments on “Louer une maison en Afrique du Sud

  1. je vous conseille les appartements à cape town dans les quartiers de « leisure bay » et woodbridge island et big bay en front de mer et face à table mountain, prix abordables c’est un vrai paradis.

  2. Bonjour,

    Mon épouse et moi sommes très attirés
    par ce merveilleux pays (nous y sommes
    allés 5 fois en vacances sur les 15 dernières
    années dont en Février 2014) et nous souhaitons
    acheter un logement à Hout Bay afin d’y passer une partie
    de l’année dans cette partie du pays qui possède beaucoup d’atouts.

    Pouvez-vous m’apporter quelques informations sur la vie
    au Cap, si vous y habitez (insécurité réelle, formalités
    d’achat d’un logement, autorisation de résidence + de 3 mois,….) ?

    En vous remerciant par avance.
    Cordialement.

    Pascal TORRELLI

    • Bonjour Pascal et désolé pour avoir mis du temps à vous répondre. Beaucoup de question dans votre commentaire et très honnêtement, sur certaines je ne prendrai pas le risque de vous répondre fermement.

      Tout d’abord, Hout bay est un sublime endroit avec une ambiance « village » tout en étant très proche du Cap et un front de mer sublime et sauvage aussi. Mais si vous lisez quelques uns de mes articles, vous verrez que sans être un « opposant » au Cap, je n’en suis pas un fervent supporter… pour de mauvaises raisons puisqu’elles sont subjectives.

      Mais vous faites un très bon choix. L’accès à la propriété est assez simple et relativement peu contraignant par rapport à de nombreux autres pays. Pour les démarches administratives, je vous invite ensuite à consulter les personnes du consulat d’Afrique du Sud à Paris que vous pouvez soit tenter d’appeler (si vous n’êtes pas à Paris) soit passer à l’ambassade qui est située sur le Quai d’Orsay.

      Pour la sécurité, je ne donnerai qu’un avis partiel. Le fait d’être à Hout Bay vous préserve des effets liés à la « grande ville » pour bénéficier des effets de cette ville, certes touristique mais assez préservée. Toutefois, pour des raisons d’assurances, il est probable que vous soyez obligés de vous prémunir en prévoyant des grilles et grillages adaptés.

      Mais avant de vous engager pour un achat ferme, je vous encouragerai préalablement à louer une maison dans cette ville pour vous rendre compte de la vie, de son rythme et de ce qui vous attendra ensuite. En effet, même si vous êtes allés 5 fois en Afrique du Sud, le regard devient soudain plus exigeant et affuté dès lors que l’on part pour s’installer. Mais connaissant de nombreux capetoniens, il ne fait que peut de doute que vous trouverez un paradis « accessible » en cette région.

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *